Le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, a accordé, ce lundi 9 octobre 2023, une audience au Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould MERZOUG. Il était porteur d’un message de Son Excellence Mohamed Ould Cheickh El GHAZOUANI, président de la République Islamique de Mauritanie, à son homologue malien de la Transition. La rencontre s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
À sa sortie d’audience, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a confié que le message du président El Ghazouani au chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, a trait aux excellentes relations entre nos deux pays qui plongent leurs racines dans une histoire commune.
«Les deux chefs d’État ont, à la fois, magnifié et pris l’engagement ferme de faire en sorte que ces relations prospèrent au bénéfice des deux peuples frères et au bénéfice aussi de notre sous-région», a-t-il souligné.
Selon le ministre Ould Merzoug, les deux chefs d’État sont en contact permanent par rapport à la gestion de la situation sécuritaire dans un contexte marqué par le retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).
«Les deux chefs d’État se retrouveront rapidement et ils sauront apporter une réponse d’ensemble à ces fragilités auxquelles tous nos pays sont confrontés», a révélé Mohamed Salem Ould Merzoug, rappelant que le Mali et la Mauritanie sont deux pays frères et amis et que cette amitié et cette fraternité dépassent tout partenariat.
À rappeler qu’à l’issue de la 19è Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), le mardi 18 juillet 2023, Mohamed OULD CHEIKH EL GHAZOUANI, avait été élu Président de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’OMVS.
Mais, au-delà du discours officiel, des observateurs sont convaincus que cette visite a été une occasion pour la Mauritanie voisine des donner des clarifications de sa position suite aux récentes attaques contre les FAMa par la CMA et alliés dont les blessés, lors desdits violents combats, ont été admis dans des hôpitaux mauritaniens. Des images qui sont devenues virales sur les réseaux sociaux et commentées par la chaîne Al-Jazzira.
De sources proches des services de renseignements, le Mali avait émis des réserves contre les agissements de la partie mauritanienne concernant l’infiltration des camps de déplacés maliens par des groupes terroristes.
Par Abdoulaye OUATTARA