À la veille de l’Aïd El Kébir (fête de Tabaski), l’ONG internationale Islamique relief (IR), fidèle à sa tradition, a procédé à la remise de 5 000 têtes de bœufs à 68 000 familles démunies du District de Bamako et dans les régions de Koulikoro, Tombouctou, Ségou et Mopti, Bandiagara (Bankass), et Douentza. D’un coût total de 1 187 000 000 F CFA (tous frais compris), l’initiative vise précisément les orphelins, les veuves, les personnes en situation de handicap et autres populations vulnérables pour leur permettre de passer une bonne fête de Tabaski.
La cérémonie de remise a été présidée, ce jeudi 22 juin 2023, par le ministre délégué chargé de l’Action humanitaire, de la solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, Oumarou DIARRA ; au siège de l’ONG, à l’ACI 2000.
C’était en présence du directeur pays de Islamic Relief, Moussa TRAORE ; du représentant du maire de la commune IV, Abdallah YATTARA ; des autorités traditionnelles et religieuses ; du représentant du réseau des ONG humanitaires ; des bénéficiaires.
Le directeur des programmes de Islamic Relief, Moussa TRAORÉ, a souligné que cette cérémonie de lancement de l’opération «Tabaski 2023 » de son organisation consiste à accompagner les personnes démunies à travers la distribution de viandes pour leur permettre de festoyer comme les autres à l’occasion de la fête de Tabaski.
Chaque année, a-t-il fait savoir, Islamic relief, dans le cadre de ses missions, conduit le programme saisonnier qui comprend le ramadan et la Tabaski.
Cette cérémonie, a-t-il expliqué, s’inscrit dans cette dynamique de solidarité constante bâtie sur les thèmes stratégiques de Islamic Relief à savoir: « Intervention d’urgence pour sauver des vies » et «Autonomisation des familles et des communautés ».
C’est dans cette dynamique que cette année, l’ONG a pu mobiliser environ 1,187 milliards de F CFA. Ce fonds a permis de disposer de 5 000 taureaux pour fournir de la viande fraîche aux 68 000 familles, soit plus de 408 000 personnes dans le besoin à Bamako et dans les régions de Koulikoro, Tombouctou, Ségou, Mopti, Bandiagara (Bankass) et Douentza.
À la suite de ce dernier, le ministre délégué chargé de l’Action humanitaire, de la solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, Oumarou DIARRA, a tenu à remercier les initiateurs de cette heureuse cérémonie qui, de son avis, portent plus haut le symbole de la solidarité.
Selon lui, la volonté du Gouvernement de poursuivre l’approfondissement de la solidarité, à travers le renforcement du rôle de la société civile, a été réaffirmée par les autorités.
Pour sa part, la porte-parole des bénéficiaires, Mme Fatoumata SANOGO, a, au nom de l’ensemble des ménages, tenu à saluer et remercier la généreuse donatrice.
De même, a-t-elle fait savoir, ‘’c’est une tradition qui se perpétue où chaque année, l’ONG Islamic Relief vole au secours des populations vulnérables dans le district à l’occasion de la fête de Tabaski’’.
Pour rappel, Islamic Relief est une Organisation humanitaire qui a démarré ses activités au Mali en 1997 avec l’urgence et qui se sont consolidées à travers des actions de réhabilitation et de développement. Une priorité est toujours accordée aux interventions d’urgence, en témoigne son accompagnement aux affectées par la crise multidimensionnelle que le pays connaît de même que les catastrophes nées des adversités climatiques et de la crise sociopolitique et sécuritaire.
Par Abdoulaye OUATTARA