Dans un communiqué rendu public ce lundi 15 mai 2023, le REDEOCOMA (Regroupement pour la Défense des Consommateurs du Mali) a interpellé les autorités face aux coupures intempestives de l’électricité.

Dans ce communiqué, le Regroupement pour la Défense des Consommateurs du Mali (REDEOCOMA) a rappelé que depuis quelques années, et à la même période, les consommateurs de l’électricité au Mali enregistrent des coupures dans tout le pays.
Il a aussi ajouté que comme les années précédentes, aucune explication convaincante n’a été fournie aux bénéficiaires malgré leur lot de pertes économiques et de dégâts matériels.
Malgré des avis et communiqués laconiques faites sur les réseaux sociaux pour annoncer des perturbations dans la fourniture de courant, ici et là, pour des travaux sans fin sur réseaux, cachent en réalité un déficit chronique de gestion de l’électricité dans le pays, a indiqué le communiqué,
Le REDEOCOMA a souligné que les promesses jadis faites pour atténuer la crise avaient été devenues aujourd’hui illusoire désespérément par les Consommateurs du pays,
Le REDEOCOMA a signalé que la situation avait été dégradée d’année en année malgré des accords de prêts contractés par l’Etat pour booster le secteur de l’électricité fournie par l’Energie du Mali (EDM-SA).
«Conscient du contexte particulier de la période de transition que le pays vit, le REDECOMA ne saurait, au regard des enjeux, perdurer dans la retenue», a affirmé le communiqué.
Pour ce faire, le REDECOMA a dénoncé cet état de fait tout en invitant la société Energie du Mali et les autorités à dire la vérité aux consommateurs.
Le REDECOMA a invité les autorités à prendre les dispositions nécessaires pour juguler la crise afin de soulager les consommateurs.
«Le courant ne saurait être un luxe, mais une des commodités de base pour une vie saine et donc un minimum vital à assurer», conclu le communiqué.
Par ailleurs, dans le nord du pays, à Gao, on apprend que la population donne un ultimatum de 72 heures au gouverneur pour trouver une solution au délestage dans la cité des Askia.

Par Mariam KEITA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *