L’Union des associations et coordinations d’associations pour le développement et la défense des droits des démunis (UACDDDD) a procédé, hier jeudi 20 juillet 2023, à la remise officielle des décisions à cinq commissions foncières villageoises (COVOF) de la commune rurale de Yélékébougou. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de la mairie de la localité, dans le cercle de Kati, en présence du maire Issa TRAORE ; du chef de la délégation de l’UACDDDD, Yacouba COULIBALY ; des conseillers communaux et des chefs de village ou représentants des chefs de village.
Dans son combat pour la sécurisation foncière, l’UACDDDD a acquis, entre 2015 et 2021, un processus interactif de mise en place des commissions foncières villageoises et de fractions. Une initiative qui permet l’implication des femmes et des jeunes dans la gestion foncière à travers un dialogue apaisé intergénérationnel.
Ce processus interactif de mise en place des COFOV est soutenu par le projet ‘’Appui à la sécurisation de la terre foncière et forestière des communautés par la commission foncière villageoise du Mali ».
Le maire de la commune rurale de Yélékébougou, Issa TRAORE, a affirmé que la mise en place des commissions foncières était importante dans la mesure où elles permettaient de veiller sur les terres et combattre les spéculateurs fonciers.
L’élu communal a rappelé que dans le souci de sécuriser les terres agricoles, l’État du Mali a pris une décision en 2017 qui autorise uniquement les chefs de village, appuyés par les commissions foncières villageoises, à attribuer les terres.
Il a fait savoir qu’avec l’appui de l’UACDDDD, les commissions foncières villageoises sont déjà installées dans cinq villages de sa commune.
« Cette rencontre vise à remettre les décisions aux cinq commissions foncières villageoises et expliquer l’importance de la mise en place de ces commissions afin que les autres villages puissent adhérer à l’initiative », a affirmé le maire Issa TRAORE, avant de saluer l’UACDDDD qui a mené des démarches pour sensibiliser les villages de sa commune.
Le maire a expliqué que les commissions foncières villageoises sont composées comme suit : le chef de village comme président ; un représentant choisi parmi les conseillers du chef de village ; un représentant des jeunes ; un représentant des femmes ; un représentant des corporations professionnelles ; un représentant des leaders coutumiers.
M. TRAORE a précisé que la commission peut être appuyée par une personne ressource, en cas de besoin. Aussi, une commission foncière communale sera mise en place dans toutes les communes.
Pour sa part, le responsable de l’UACDDDD, Yacouba COULIBALY, a affirmé qu’au lieu de jouer au pompier, son organisation a jugé nécessaire de s’attaquer à la racine du problème foncier.
Il a fait savoir que les investigations menées par l’UACDDDD ont révélé que beaucoup d’acteurs intervenaient dans l’attribution des terres agricoles. Aussi, a affirmé M. COULIBALY, les textes sur le foncier ne reflétaient pas nos réalités. D’où les nombreux problèmes dans le secteur car des terres agricoles étaient souvent attribués à l’insu du chef de village.
« Maintenant, des documents ont été élaborés et des gens ont été formés sur la bonne exécution de l’attribution des terres agricoles. C’est un travail d’avenir et tout le monde doit s’impliquer pour sa réussite », a exhorté Yacouba COULIBALY.
Moribougou, Gnizana, Mény, Koulinikoro, Sounkalobougou, N’Tiègnani sont les villages de la commune rurale de Yélékébougou qui ont reçu leurs décisions.
Ils ont été appelés à œuvrer pour l’entente et la cohésion sociale dans les villages respectifs. Cela, pour régler les problèmes fonciers avant qu’ils ne soient transportés devant la justice.
Ainsi, pour toute vente de parcelles, les personnes concernées doivent se référer à la commission foncière villageoise. Celle-ci, à son tour, doit mener des investigations avant d’autoriser la vente.
PAR MODIBO KONE