Au Tribunal militaire de Bamako, la 3e audience ordinaire correctionnelle contre des militaires s’est tenue ce lundi 14 août 2023, dans ladite juridiction. Au total, 7 présumés malfrats tous militaires dont le sous-officier d’armement de la Garnison de Sikasso, étaient à la barre pour au moins cinq affaires.

Selon des sources judiciaires, les motifs de la comparution de ces présumés étaient entre autres : vol de caissettes de munitions ; complicité et violation de consignes militaires ; trafic et détention illégale d’armes à feu et violation de consignes générales militaires ; escroquerie et violation de consignes générales militaires et de coups et blessures involontaires ; dommage à la propriété et grivèlerie de boissons.
En effet, le Procureur de la République près le Tribunal Militaire de Bamako, le Colonel magistrat Soumaïla BAGAYOKO, a expliqué que ces infractions citées constituaient un ‘’délit’’. Il a précisé que la peine risquée pour ces infractions serait entre un à cinq ans de prison. Dans ses détails, le Colonel magistrat Soumaïla BAGAYOKO a affirmé que le sous-officier d’armement de la Garnison de Sikasso fait partie des trois militaires arrêtés pour ‘’vol de munitions’’.
« Les prévenus avaient détourné vingt-une caissettes de munitions, d’armes lourdes de calibres 12,7 et 14,5. Très généralement, ces munitions tombent dans les mains des terroristes qui les utilisent contre les Forces armées maliennes (FAMa) », a martelé le Procureur Soumaïla BAGAYOKO.
Selon le magistrat Colonel Soumaïla Bagayoko, cette audience permet de compromettre l’affaire de vols de munitions de guerre tout en soutenant que le Tribunal militaire reçoit des cas de vols d’armes et de munitions depuis 2020.
Raison pour laquelle, les autorités nationales avaient décidé de changer le statut militaire en prenant certaines dispositions idoines. Le Procureur a également précisé que « désormais tout militaire puni, d’au moins trois mois de prison ou plus, sera immédiatement radié de l’Armée ».
Il a illustré son propos en soulignant que malgré les condamnations de certains militaires, des cas de vols d’armes et de munitions existent dans les rangs de l’Armée.
Le Procureur BAGAYOKO a exigé au cours de l’audience que le sort de ces sept prévenus soit largement débattu. Enfin, il a soutenu qu’en cas de condamnation, tous ces militaires seraient radiés de l’Armée avant que de signaler que les cas d’escroquerie sont relatifs au recrutement dans l’Armée.

Par SABA BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *