Trois des quatre députés déserteurs ont rendu le tablier suite à leur suspension le 23 octobre dernier, une décision du président de l’organe parlementaire de la Transition, l’honorable colonel Malick Diaw qui justifie sa décision de suspension de 30 jours par un absentéisme caractérisé. Après Boubacar Sidigh Sidi Ali et Akli Iknane Ag Souleymane, Mohamed Ag Intallah vient lui aussi de rendre publique sa démission au Conseil national de la Transition (CNT).
S’il y a un grand malaise qui entoure la démission de Boubacar Sidigh Sidi Ali qui argue et exhibe une permission signée en bonne et due forme par le CNT qui jusqu’ici ne remet pas en cause le document brandi comme preuve par l’ex-honorable, on ne peut ne pas s’interroger sur celle de de Amnokal de Adagh, Mohamed Ag Intallah qui, lui, rend public une lettre de démission datant du 05 juin 2023. Par respect pour son honorabilité, on devrait mettre le vénérable Amnokal de Adagh, Mohamed Ag Intallah au-dessus de toute manipulation épistolaire et de l’accuser d’avoir publié une lettre antidatée. Pour autant, l’énigme reste entière.
En effet, la question qui se pose est : à l’heure du ‘’tout réseaux sociaux’’ dans notre pays où les secrets d’Etat les plus sensibles y circulent, comment la lettre de démission d’un membre du CNT, fut-il Amenokal, a peut passer à travers les mailles du numérique pendant 3 mois. Une autre question est : comment l’institution parlementaire de la Transition a-t-elle pu ignorer cette démission qui date du 5 juin et suspendre un démissionnaire ?
Pour un cas, on aurait pu plaider la bonne foi de la mauvaise tenue du courrier. Mais la lettre de congé et la lettre de démission (si elles s’avèrent authentiques) posent un sacré problème de mémoire au niveau du Conseil national de la Transition (CNT) sur lequel il faut rapidement se pencher. Car autant c’est cocasse de suspendre un démissionnaire, autant c’est très bizarre de suspendre un permissionnaire.

Affaire à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *