Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, le Col Abdoulaye MAÏGA, a visité les locaux de l’entreprise en charge de la confection des cartes d’identité biométrique qui seront bientôt disponibles. Ce document administratif a l’avantage de servir de carte d’identité biométrique et de carte d’électeur.

Les Maliens peuvent voyager dans l’espace CEDEAO avec cette nouvelle carte d’identité biométrique. Pour valider ses informations NINA et avoir sa carte, il suffit de vous connectez sur le site : www.jevalidemonnina.com. Vous recevrez un message vous indiquant l’adresse à laquelle récupérer votre carte. C’est le processus d’obtention de ce document dont la confection se fait sur place à Bamako.
Le lancement de la production des cartes biométriques a eu lieu le jeudi 8 décembre 2022 à Bamako sous la présidence du ministre d’État accompagné pour la circonstance du ministre de la Sécurité et celui des Maliens établis à l’extérieur, respectivement le général Daoud Ould Mohamedine et Alhamdou Ag Illyene.
« Il s’agit d’un jour très important, très symbolique pour nous. Le lancement de la production de la carte d’identité nationale biométrique sécurisée, qui illustre les trois principes clés définis par le président Assimi Goita président de transition chef de l’état, à savoir le respect de notre souveraineté, le respect de nos choix de partenaires et bien entendu la prise en compte des intérêts vitaux des Maliens », a indiqué le ministre Abdoulaye MAIGA.
En toute souveraineté, l’ensemble du processus passera au Mali, a affirmé le ministre d’État : de la base des données jusqu’à la confection de la carte.
L’intérêt pour l’État dans cette nouvelle approche réside essentiellement à la promotion du Numéro d’identification nationale (NINA) afin que chaque citoyen dispose d’une personnalité, a déclaré le ministre Abdoulaye MAIGA, ajoutant qu’il s’agit aussi pour notre pays d’avoir des documents administratifs sécurisés.
Le processus, a-t-il relevé, permettra à l’Etat de faire d’économies d’échelles en transférant d’autres utilités administratives à la carte biométrique.
« Aujourd’hui grâce à la carte d’identité nationale biométrique, il n’y a plus de carte NINA, il n’y aura plus de carte d’électeur, ce qui permet au budget national d’affecter vers d’autres domaines et prioritaires », a soutenu le colonel Abdoulaye MAÏGA.
« Toutes les dispositions sécuritaires ont été prises dans ce domaine. Je puisse vous rassurez qu’il y a beaucoup d’aspects qui sont pris en compte à l’intérieur de cette carte, qui ne sont souvent même pas visibles, pour assurer la fiabilité, la sécurité de la carte », a assuré, pour sa part, le ministre de la Sécurité, Daoud Ould Mohamedine,
Par ailleurs, le ministre de l’Intégration africaine et des maliens établis à l’étranger s’est réjoui de cette initiative intervenue après différentes manifestations de colère contre la carte NINA.
« Aujourd’hui c’est une grosse épine, qui est en train d’être ôté de leurs pieds, qui permettra à nos compatriotes établis à l’étranger de pouvoir bénéficier d’une carte d’identité aux normes sécurisées, qui leur permettra aussi au niveau des missions diplomatiques et consulaires respectives de pouvoir vraiment exercé toutes leurs activités et de rectifier aussi la plupart des erreurs », a salué le ministre Alhamdou Ag Illyene.
Le lancement de la production a été suivi d’une visite des locaux de la chaine de production de la société DERMALOG, qui est la plus grande entreprise allemande de biométrie.
Sur cette opération, elle travaille avec notre compatriote M. Diakité qui a eu le marché de fabrication de la nouvelle carte d’identité nationale biométrique. Comme pour dire que le marché a été attribué à un Malien, qui a fait ses preuves dans le domaine, avec les cartes AMO de la CANAM.

PAR SIKOU BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *