Des quantités substantielles de riz, d’huile et de pâtes alimentaires ; ce sont entre autre la composition d’un important lot de céréales offert à la Communauté chrétienne, par le Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOITA. La cérémonie de remise a eu lieu, ce samedi 24 février 2024, sous la présidence du Conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou DEMBELE en présence du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou KONE ; du Cardinal, Jean ZERBO ; des représentants des groupements d’églises et missions protestantes évangéliques au Mali (AGEMPEM) ; etc.
Cette initiative du Chef de l’Etat, selon le Chef de la délégation du Président, consacre les deux tiers de ses fonds de souveraineté aux personnes dans les besoins quotidiens qui concerne plusieurs domaines. D’où ce geste solidaire du Président Assimi envers la communauté chrétienne en cette période de carême qui a débuté depuis le 14 février dernier et qui va s’étendre pour 40 jours de jeûne et de prières.
Au nom de la communauté chrétienne, le Cardinal Jean ZERBO s’est réjoui ce geste humanitaire du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA. Il a indiqué que cette assistance coïncidait avec les préparatifs de Pâques. Le Cardinal ZERBO, ce moment est précieux pour la Communauté chrétienne de jeûner et de faire les prières. Selon lui, du profond respect du Président GOÏTA envers la communauté chrétienne. L’Archevêque de Bamako Jean ZERBO a expliqué que cette aide humanitaire intervenait dans un contexte national difficile. Il a soutenu que ces genres d’initiative contribuaient à renforcer l’unité entre tous les Maliens.

« En mémoire de tous ceux qui ont sacrifié pour notre nation, nous implorons la miséricorde divine. Nous tendons la main à ceux dans le besoin, qu’ils soient membres de la communauté chrétienne, musulmane ou de la tradition religieuse. Grâce à votre générosité, nous affirmons l’unité de notre peuple et notre engagement envers notre nation », a déclaré le Cardinal Jean ZERBO.
Pour sa part, le Révérend-Pasteur, Dr Nouh Ag Infa YATTARA a chaleureusement remercié le Président de la Transition pour cette action sociale et humanitaire en tout affirmant leur soutien total aux autorités. Il a invité sa communauté à des prières régulières pour la paix et la réussite de la Transition.
De son côté, le ministre Mahamadou KONE a loué l’engagement continu du Colonel Assimi GOÏTA en faveur de son département, en exprimant également sa reconnaissance envers la communauté chrétienne pour sa contribution à la paix nationale.
Enfin, le Conseiller spécial Aguibou DEMBELE a tout d’abord rappelé le slogan du Colonel Assimi GOÏTA, soulignant que la construction de notre nation nécessite l’implication de tous les Maliens, quel que soit leur statut. D’où la donation des riz, d’huile et de pâtes alimentaires à la Communauté chrétienne au nom du Président Assimi GOITA.
Il a fait savoir que ce geste était symbolique concernant l’engagement continu du Président de la Transition en faveur de tous les Maliens. Le Chef de la délégation du Président de la Transition a exhorté la communauté chrétienne à intensifier ses prières et bénédictions pour le Mali, soulignant les défis auxquels le pays est confronté.
Pour terminer, le Conseiller spécial Aguibou DEMBELE a rappelé que plusieurs centaines de puits avaient été creusés. Cela s’ajoute, selon lui, la donation des ambulances médicalisées aux CSRF, et la construction des centres de dialyse de pointe à Bamako.

Par SABA BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *