L’Association malienne pour la Solidarité et Développement (AMSD), en collaboration avec la Coordination nationale des Organisations paysannes du Mali (CNOP MALI), a organisé le « Week-end bio » le samedi 14 janvier 2023 au siège de l’AMSD sis à Kalaban Coro. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président de la CNOP, Ibrahim COULIBALY ; en présence du Président de l’AMSD, Hamidou DIAWARA ; de Abdoul Wahab DIAKITE, président de l’Association malienne des consommateurs (ASCOMA) ; et de Sarikou SENOU, représentant de la Direction nationale de l’agriculture.
Cette initiative de développement de petits marchés constitue, selon les organisateurs, des moments d’exposition-vente et de débats sur les impacts positifs de l’agriculture écologique et biologique sur la population et sur l’environnement.
En campant le décor, le Président de l’AMSD a indiqué que l’objectif principal de cette activité était de favoriser une meilleure compréhension des enjeux liés à la promotion et à la valorisation des produits agro écologiques et biologiques dans un contexte de système alimentaire durable.
Il a ainsi expliqué le contexte de ce week-end Bio et l’importance de l’agriculture Bio pour les organisations dans la sous-région.
«Depuis plusieurs années, l’agriculture écologique et biologique se développe en Afrique par le biais de l’appui des Organisations non gouvernementales et des Organisations paysannes. C’est dans ce concept novateur de promotion de l’agriculture biologique que des pôles de connaissances sont mis en place en Afrique de l’Ouest, de l’Est, du Sud, du Nord et du Centre à travers le Projet Centre de Connaissances de l’Agriculture biologique en Afrique. Tous ces pôles tiennent des conditions culturelles et agro écologiques spécifiques des zones d’intervention », a-t-il dit.
Selon lui, en vue de permettre aux organisations d’avoir une motivation et des capacités nécessaires permettant d’étendre et d’intensifier les marchés des produits agro écologiques et biologiques, la participation des acteurs à des évènements de promotion, notamment : des foires, colloques, salons professionnels, caravanes, campagnes, weekend bio s’avèrent importante, ajoute-il.
Le président de l’ASCOMA a quant à lui salué cette initiative qui vise, selon lui à amener les producteurs agricoles à l’agriculture écologique et bio.
À ses dires, les méfaits des produits chimiques demeurent un véritable problème de santé au Mali.
« Les engrais chimiques, les pesticides et autres produits sont des facteurs de plusieurs maladies chroniques que le Malien ne connaissait pas avant », a-t-il dit.
Le président de la CNOP a, dans son discours, insisté sur la nécessité d’une révolution de l’agriculture organique dans les pays africains, en général, et au Mali, en particulier.
«Nous constations dans nos pays que l’espérance de vie des populations n’est plus longue. La cause est connue. Ce n’est autre chose que les engrais et les pesticides chimiques. Les maladies comme le diabète, la tension artérielle les cancers, sont très souvent causées par ces produits chimiques toxiques dont la meilleure utilisation est méconnue par les producteurs agricoles », a-t-il dit ; avant d’indiquer que 40% des Maliens souffrent du cancer de foie et que la plupart des cas sont causés par les produits chimiques agricoles.
Il a ainsi lancé un appel à toutes les faitières de l’agriculture de rejoindre l’initiative de l’agriculture écologique pour sauver l’humanité.
Au gouvernement malien, Ibrahim COULIBALY a sollicité de l’aide pour que les producteurs agricoles accèdent aux engrais et pesticides organiques et surtout à des séances de formation de l’agriculture bio, pour que chaque Malien puisse se sentir bien dans son assiette.
M. SENOU de la Direction nationale de l’agriculture a, à son tour, rassuré que la bonne qualité de l’alimentation est une préoccupation de sa structure.
«La sécurité alimentaire et nutritionnelle est l’objectif majeur de la Direction nationale de l’agriculture. Nous avons plusieurs partenaires qui agissent en faveur de l’agriculture écologique. Je suis certain que les plus hautes autorités ne ménageront aucun effort pour la promotion de cette agriculture, qui est gagé d’une bonne santé nutritionnelle », a-t-il martelé.
La journée a été marquée par la visite des officiels de l’exposition des légumes et fruits bio ainsi que les intrants agricoles bios.
PAR CHRISTELLE KONE