Au total, 58 personnalités de différentes catégories (politique, religion, presse, société civile, des artistes, des chefs de quartiers, des agents de sécurité…) ont été magnifiées, ce samedi 17 février 2024, à Kati, pour leurs actions citoyennes, à l’initiative du ‘’Citoyen modèle’’, en collaboration avec l’Agence ‘’Planet COM’’.

Parmi ces personnes primées, figurent l’honorable Adam SIDIBE, ancienne député ; l’honorable Dalla MACALOU, membre du CNT ; Mme KANE Nana SANOU ; première femme député à Kati ; Tiècoura KONE, coordinateur des chefs de quartiers ; Amty CISSE, directrice de la Radio Nassirawélé ; Abdrahamane KONTA, journaliste au Journal le CREDO ; Yaya TRAORE, journaliste ; DIAKITE Djenebou SANGARE, femme leaders ; Bawa DIARRA, vendeuse ; Amadou Oury DIALLO dit KOSKY, artiste; Capitaine Abdoulaye DOUGNON, Commandant de la Compagnie de la protection civile ; Bakary Lassana KEITA, Commissaire de Police ; etc.
Cette 4ème édition du Concept ‘’Citoyen modèle’’ était placé sous le parrainage de l’honorable Aliou GUEYE, 4ème vice-président du Conseil national de Transition, au Conseil de cercle de Kati. C’était en présence de Tiècoura KONE, coordinateur des chefs de quartiers ; du secrétaire général de la Mairie ; de Ousmane Sadio TOURE, Coordinateur général du ‘’Citoyen modèle’’, ainsi que les récipiendaires.
Après avoir entonné l’hymne national du Mali, le coordinateur du ‘’Citoyen modèle’’, Ousmane TOURE a expliqué que le Concept ‘’citoyen modèle’’ est une manière d’encourager les hommes et les femmes qui se font remarquer à travers leurs actions de citoyenneté, de générosité, de solidarité, de patriotisme et d’amour pour la collectivité.
Il a fait savoir que chaque année, la Commission d’organisation organisait une cérémonie de distinction pour décerner les attestations et les médailles en guise de reconnaissance et de récompense aux samaritains.
Concernant le choix de Kati, le Coordinateur Ousmane Sadio TOURE a montré qu’après un constat sur le degré de motivation citoyenne de certains habitants de Kati, la commission d’organisation avait jugé nécessaire de tenir la 4ème édition du Concept ‘’Citoyen modèle’’ dans la ville garnison.
Dans son propos, Ousmane Sadio TOURE a précisé qu’aucun lauréat ne paye pour qu’il soit magnifié comme ‘’Citoyen modèle’’.
Tous les bénéficiaires sont sélectionnés, selon lui, à l’issue d’une enquête faite par une Commission du ‘’Citoyen modèle ‘’ sur leurs actions de citoyenneté. Il a soutenu que la Coordination du Concept ‘’citoyen modèle’’ finance la cérémonie de distinction sans attendre qui que ce soit avant d’ajouter que cette distinction est à but non lucratif.
Quant au parrain, honorable Aliou GUEYE, il s’est réjoui que cette initiative de ‘’citoyen modèle’’ favorise l’élan de patriotisme dans notre pays. Il soutient que la culture du patriotisme est aussi la reconnaissance. Le parrain a signalé qu’il est très important de reconnaître les biens des uns et des autres dans notre pays. L’honorable Aliou GUEYE a déclaré que chacun compte aujourd’hui pour bâtir le Mali kura que les Maliens souhaitent.
En donnant des conseils aux bénéficiaires, le vice-président du CNT les encourage à redoubler d’efforts.
« Reconnaître ce que tu fais, cela veut dire que tu ne dois plus être au-dessous de ce que tu faisais », a-t-il conclu.
Au nom des récipiendaires, l’ancienne député, honorable Adam SIDIBE, s’est réjouie de cette reconnaissance. Elle a affirmé que tous les lauréats étaient tous comblés de joie et de satisfaction à travers cette récompense.
L’Honorable SIDIBE s’est dit étonnée de constater que des jeunes se regroupent pour récompenser des gens sans que ces personnes ciblées ne payent un franc.
La porte-parole des récipiendaires, l’honorable Adam SIDIBE a précisé que cette distinction ne voulait pas dire que les personnes primées sont les meilleures de la Commune III du district de Bamako.

Par SABA BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *