Le siège du Réseau Malien des Associations de Personnes vivant avec le VIH (RMAP+), sis à Médina-Coura, face au Stade omnisport, a abrité, ce mardi 6 décembre 2022, la cérémonie de lancement officiel de la campagne annuelle sur la non-stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH et les maladies de la tuberculose dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou , Mopti et le district de Bamako. Initiée par le RMAP+, avec l’appui de ses partenaires, l’objectif de ladite campagne est de réduire de manière drastique la stigmatisation et la discrimination liées au VIH et à la tuberculose à travers une campagne d’information, d’éducation et de communication.

La cérémonie de lancement de la campagne était présidée par la représentante du Haut conseil national de lutte contre le Sida (HCNLS), Mme Djiré Kadia DIARRA ; en présence de la Présidente du Réseau Malien des Associations de Personnes Vivant avec le VIH (RMAP+), Mme Mariam TOURE ; des représentants de ARCAD SANTE Plus comme Mme Doumbia Fatoumata WAGUE ; du représentant de l’ONU SIDA, Sékou KEBE ; du représentant de la FEMAPH, Boubacar SEREME ; ainsi que d’autres acteurs.
Selon les initiateurs de cette campagne, la stigmatisation et la discrimination à l’encontre des personnes vivant avec le VIH et les maladies de la tuberculose sont des phénomènes malheureusement courants.
Complexe et avec de multiples facettes, ce phénomène touche aux dimensions politique, sanitaire et économique de notre société et demande une riposte responsable et bien argumentée, élaborée sur la base de faits dument répertoriés.
C’est dans ce contexte que le Réseau Malien des Associations de Personnes Vivant avec le VIH (RMAP+), avec l’appui de ARCAD SANTE Plus, le Fonds Mondial, ainsi que d’autres partenaires, organise une campagne annuelle sur la non-stigmatisation et discrimination des personnes vivant avec le VIH et les maladies de la tuberculose dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et le district de Bamako.
Dans ses mots de bienvenue, la Présidente du RMAP+, Mme Mariam TOURE, a fait savoir que cette activité est organisée afin de lutter contre la non -stigmatisation à l’encontre des personnes vivant avec le VIH et les maladies de la tuberculose. Avant d’ajouter que ce lancement sera suivi des journées portes ouvertes à Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti et le district de Bamako.
Selon Mme Doumbia Fatoumata WAGUE de l’ARCAD SANTE Plus, outre des plaidoyers, des campagnes de sensibilisation pour diminuer la stigmatisation à l’égard des personnes vivant avec le Sida, ces dernières aussi doivent œuvrer pour l’atteinte des objectifs. Au cours de cette cérémonie de lancement, il y a eu des témoignages sur les conséquences de la discrimination et la stigmatisation à l’égard des personnes vivant avec le Sida.
Après avoir salué l’initiative des acteurs, la représentante du Haut conseil national de lutte contre le Sida (HCNLS), Mme Djiré Kadia DIARRA, a procédé au lancement officiel de la campagne annuelle sur la non-stigmatisation et discrimination des personnes vivant avec le VIH et les maladies de la tuberculose dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et le district de Bamako.
Au cours de ladite cérémonie, il y a eu la prestation de la Chorale des femmes vivant avec le VIH.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *