Le Bureau du Vérificateur général a vérifié la gestion des opérations de distribution des tracteurs subventionnés par l’État. La vérification financière et de conformité a porté sur la gestion des opérations de distribution des tracteurs subventionnés par l’Etat, au titre des exercices 2021 et 2022. A l’issue de la vérification, 327,10 millions de FCFA non justifiés ont été décelés.
Cette vérification avait pour objectif de s’assurer de la régularité et de la sincérité des opérations de distribution des tracteurs subventionnés au profit des agriculteurs. Les travaux ont concerné la réception des tracteurs, les critères d’éligibilité, la distribution des tracteurs subventionnés et le recouvrement des montants dus par bénéficiaire au titre de la quote-part du prix de vente.
Au titre des irrégularités financières, le rapport du VGAL fait état de 327,10 millions de FCFA non justifiés
Il est souligné que le Ministre chargé de l’Agriculture et le Chef de l’équipe technique permanente de la Commission ont irrégulièrement attribué des tracteurs à un prix inférieur à celui prévu par la convention de financement. De même, le Ministre chargé de l’Agriculture n’a pas pris l’arrêté fixant la liste nominative des membres de la Commission de Gestion et de Suivi du Programme Pilote de Subvention des Equipements Agricoles et celui déterminant les détails de l’organisation et des modalités de fonctionnement de ladite commission.
« L’absence de ces deux (2) arrêtés a conduit le Chef de l’Equipe Technique Permanente à attribuer les tracteurs aux bénéficiaires à un prix inférieur à celui prévu par la convention de financement. En effet, il a attribué 115 tracteurs de 60 chevaux-vapeur aux bénéficiaires au prix unitaire de 7,94 millions de FCFA au lieu de 9,37 millions de FCFA. Il a également attribué 110 tracteurs de 50 chevaux-vapeur au prix unitaire de 7,52 millions de FCFA au lieu de 8,88 millions de FCFA. Le montant total de ces minorations de prix s’élève à 309,93 millions de FCFA », relève le rapport du Vérificateur général.
Aussi, il est indiqué que le Ministre chargé de l’Agriculture et le Chef de l’équipe technique permanente de la Commission ont attribué des tracteurs à des bénéficiaires n’ayant pas payé la totalité des montants dus.
En effet, 13 bénéficiaires de tracteurs n’ont pas payé la totalité du montant dû s’élevant à 57,18 millions de FCFA.
Toutefois, à la suite de la vérification, précise le rapport, sept bénéficiaires ont procédé à des paiements à titre de régularisation pour un montant de 40 millions de FCFA. Ainsi, le montant total restant dû par les six autres bénéficiaires s’élève à 17,18 millions de FCFA.
PAR MODIBO KONÉ