À l’issue de la 10èmeAssemblée générale du Groupement professionnel des agences de communication et des régies publicitaires (GPAC), couplée d’une Assemblée générale extraordinaire, le Président sortant, Sidy DAGNOKO a été reconduit à la tête du Bureau dudit Groupement, ce jeudi 23 février 2023, au Conseil national du patronat du Mali (CNPM), par un consensus.

L’ouverture des travaux était présidée par le ministre en charge de l’Economie numérique, de la communication et de la modernisation de l’administration, Me. Harouna TOURE. Il avait à ses côtés, le président du Conseil national du patronat du Mali, Mossadeck BALLY ; du Président du bureau sortant du GPAC, Sidy DAGNOKO; du président de la Maison de presse, Bandiougou DANTE bien d’autres responsables intervenants dans le secteur de la communication et de l’information.
Au total, quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour et discutés par les délégués. Il s’agissait entre autres : de la présentation du rapport d’activités 2023 ; du rapport financier 2023 ; de l’amendement des textes ; et du renouvellement du Bureau.
Dans son discours d’ouverture, le ministre, Me. Harouna TOURE a indiqué que le secteur de la communication avait besoin d’organisation, de structuration, de professionnalisme et de performance…
Aussi, le Mali a besoin, a ajouté le ministre, d’entreprises qui créent des emplois, paient des impôts, distribuent de la richesse, participent au développement du pays. Cela passe par l’ordre et la bonne régulation dans les secteurs productifs, soutient-il.
Le ministre en charge de l’Economie numérique et de la communication, a expliqué que ce besoin était urgent dans tous les domaines et le GPAC l’avait compris à travers une complémentarité, qui fonctionnait en merveille avec le Département de la Communication.
Enfin, le ministre Harouna TOURE a saisi l’occasion pour encourager les membres du GPAC, au regard de tous les acquis et surtout des autres chantiers de bâtir, de continuer à travailler avec la Haute Autorité de la Communication, la Maison de la Presse et le Département de la Communication afin d’assainir et de professionnaliser les secteurs de la Communication et de la Publicité.
Pour sa part, dans sa présentation, le président Sidy DAGNOKO a souligné que les membres du GPAC se sont rendus compte qu’il y avait des insuffisances dans leurs textes. Ceux-ci n’avaient été prises en compte certaines évolutions.
Ainsi, en plus de la prise en charge de ces insuffisances, l’Assemblée générale a aussi procédé au renouvellement du bureau du GPAC.
Évoquant les activités de 2022, le président du GPAC a signalé que l’année écoulée avait été très difficile non seulement pour le pays en général, mais aussi pour le Groupement professionnels des agences de communication et des régies publicitaires en particulier.
Toutefois, le président DAGNOKO a montré que son bureau avait connu des réalisations en termes d’activités phares malgré les difficultés rencontrées. A cet effet, il a rappelé que parmi les activités phares prévues en 2022, son bureau a pu réussi à faire les formations professionnelles sur notamment la déontologie afin que les Agences puissent travailler ensemble dans une concurrence saine.
Selon lui, il faudrait que les membres comprenaient les textes ainsi que l’articulation entre les régies publicitaires et les agences de communication ; de clarifier leurs rôles. En termes de renforcement de capacités, selon Sidy DAGNOKO, des sessions de formations avaient eu lieu et organisées par le GPAC en collaboration avec leurs partenaires de media public et privé.
A l’issue de ces deux Assemblées générales, le président sortant Sidy DAGNOKO a été réélu par consensus pour un autre mandat.

Par SABA BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *