Le Centre international des conférences de Bamako (CICB) a abrité, du mardi 7 novembre au jeudi 9 novembre 2023, le ‘’Forum Sounsoun béré’’. Ce forum de trois jours visait à renforcer les liens et à créer des opportunités entre Maliens et Américains. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Abdoul Kasssim FOMBA, en présence de Mme l’Ambassadeur des USA au Mali, Rachina KORHONEN ; de la présidente de la commission d’organisation, DJILLA Habibatou Nagnouma TRAORE ; du représentant de la coalition des Maliens aux USA, Mamadou SISSOKO ; du président de Constituency for Africa Washington, Melvin Prescott FOOTE…

En campant le décor, la présidente de la commission d’organisation, DJILLA Habibatou Nagnouma TRAORE a informé que c’était notre compatriote vivant aux USA, Maman TRAORE, qui avait eu l’idée de mettre en place ‘’US Malian Diaspoar & locals coalition’’. Cela, dit-elle, dans le souci d’accompagner son pays en mobilisant les partenaires aux États unis d’Amérique.
« Nous sommes ici pour accomplir quelque chose d’exceptionnel. Le sens réel de ces 3 jours est synonyme d’apport considérable. Cette Mission Commerciale est bien plus qu’une simple réunion d’entreprises et d’entrepreneurs. C’est une occasion de rassembler les pionniers de l’industrie, les esprits innovants et les acteurs locaux pour explorer de nouvelles opportunités, de nouvelles façons de faire, tout en élargissant nos horizons par l’ouverture des portes vers des marchés internationaux », a-t-elle affirmé.
Selon elle, à travers cette Mission commerciale, les initiateurs du forum ont rassemblé des experts et des leaders dans différents secteurs. C’est-à-dire des personnes qui ont su naviguer dans un environnement commercial en constante évolution.
Elle a ainsi invité les Maliens à profiter de cette opportunité pour échanger des idées, apprendre de leurs expériences et créer des liens précieux. « Nous croyons fermement que les entreprises maliennes, en particulier celles de la diaspora, ont un énorme potentiel pour s’étendre au-delà de nos frontières. Cette Mission commerciale est un tremplin pour explorer ces possibilités et établir des connexions avec des partenaires internationaux. Les partenariats sont souvent le moteur de la croissance et du succès. Nous vous encourageons à chercher des opportunités pour collaborer avec d’autres entreprises, à créer des synergies et à développer des idées nouvelles et novatrices », a appelé DJILLA Habibatou Nagnouma TRAORE.
Le représentant de la coalition des Maliens de la diaspora et des acteurs locaux des USA, Mamadou SISSOKO, a affirmé qu’ils avaient décidé d’être un pont entre les investisseurs américains et les Maliens. Il a précisé que les américains aimaient le concret. « L’équipe est composée par des gens qui ont des idées qui peuvent faire changer le Mali. Nous avons tout ce qu’il faut pour changer le Mali en eldorado », a rassuré Mamadou SISSOKO.
Pour sa part, Mme l’Ambassadeur des USA au Mali, Rachina KORHONEN, a témoigné que quand il s’agit d’entreprendre les maliens sont solidaires des américains. Elle a déclaré que les Maliens faisaient du commerce depuis des siècles, bien avant les américains.
Madame l’Ambassadeur a révélé que depuis son arrivée au Mali elle avait pensé à mettre en place une Association des Maliens aux USA. Aussi, a-t-elle mis en place une chambre de commerce des USA au Mali.
De même, la diplomate américaine a fait savoir qu’une de ses ambitions était de faire changer le narratif sur le Mali. L’objectif ultime recherché étant de faire en sorte que dans les années à venir le Mali n’ait plus besoin d’aide de l’extérieur.
Le ministre de la Jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Abdoul Kassim FOMBA, s’est réjoui de cette initiative qui consiste à faire venir des investisseurs américains au Mali. Selon lui, le nouveau trajectoire pris par le Mali pour la sortie définitive de la crise nécessite de tisser des liens avec les investisseurs étrangers.
Le ministre a profité de cet instant pour appeler les acteurs à investir et à créer des emplois de masse et mettre en place l’expertise qualifiée qui doit prendre le relai.
Abdoul Kassim FOMBA a expliqué aux partenaires que chaque défi au Mali ouvrait plusieurs opportunités et qu’il y avait plusieurs secteurs prioritaires dans notre pays.
« Plus les jeunes ont des opportunités, plus le problème de sécurité sera résolu », a rappelé le ministre. Il a par la suite proposé aux organisateurs d’explorer l’investissement dans le domaine du sport qui génère beaucoup de revenus. Aussi, a-t-il suggéré de renforcer la collaboration entre les secteurs privé et public.

PAR MODIBO KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *