La Convention pour le renouveau (CPR) a adhéré, ce samedi 26 octobre, à l’Union pour la république et la démocratie (URD). Occasion pour les responsables du parti de rappeler les valeurs de l’URD, mais aussi d’exhorter les militants à la mobilisation alors que certains réclament le retour à l’ordre constitutionnel. L’ambition du parti est de se hisser au rang de la 1ere force politique au Mali.

Le président de la coordination de la commune 6 de l’URD, Mamadou SANOGO, et le président du CPR, Ibrahim DABO, ont signé le document matérialisant cette adhésion. L’événement était supervisé par une forte délégation du bureau national de l’URD conduite par la 3e vice-présidente, Mme COULIBALY Kadiatou SAMAKE.
La cérémonie a eu lieu devant le siège de l’URD de la commune 6 en présence des autorités communales et des leaders traditionnels de ladite localité ainsi que des militants de l’URD venus très nombreux pour marquer l’événement.
Créée à la suite d’une frustration au sein de l’ADEMA, la Convention pour le renouveau (CPR) a décidé de se fondre à l’URD de feu Soumaïla CISSE. La décision est intervenue, a indiqué son président, suite à de nombreux échanges avec des formations politiques « voulant que nous travaillions ensemble ».
Pour trancher la question, a expliqué le leader de la CPR, Ibrahim DABO, une commission de travail a alors été constituée et qui a recommandé au bureau de fusionner avec l’URD.
« Nous sommes un parti d’implantation communale. Et en commune 6, l’URD est le parti le mieux implanté et très organisé. C’est pourquoi, il a été décidé de rejoindre ce parti », a justifié M. DABO.
Recevant ces nouveaux militants, le président Mamadou SANOGO a affirmé : « La grande famille s’agrandit de plus en plus. Cette cérémonie confirme que l’URD est une force montante ». Avant d’ajouter : ‘’le parti accueille des hommes et des femmes convaincus pour la cause du pays, mais aussi du parti de la poigné des mains’’.
« Nous saluons la décision de la CPR de rejoindre l’URD. Nous vous remercions d’avoir choisi l’URD pour militer en vue de l’atteinte des objectifs du parti », a-t-il indiqué, tout en rassurant qu’’’à l’URD il n’y a pas de nouveaux et d’anciens militants’’.
Alors que les voix s’élèvent pour la tenue des élections en vue du retour à l’ordre constitutionnel, le président SANOGO a exhorté les militants à la mobilisation, à la solidarité et à travailler pour hisser l’URD au rang de la 1ere force politique du pays.
« Au moment des élections, les vraies forces des partis politiques seront connues », a déclaré la vice-présidente, Mme COULIBALY Kadiatou SAMAKE, en réplique à ceux qui ont presque enterré ce parti. Selon elle, le parti se porte bien et cette adhésion est une illustration.
« Choisir de venir à l’URD sur près de 300 partis politiques n’est pas un fait de hasard », a-t-elle insisté, soulignant que cette adhésion, fidèle à l’ouverture du parti aux autres, contribuera au rayonnement du parti.
« L’URD est un parti fédérateur et d’ouverture. Cette vision est d‘ailleurs inscrite dans la charte du parti. Depuis sa création, l’URD est dans ce schéma. Si elle est devenue une grande force c’est parce que notre feu président Soumaïla CISSE a opté pour l’ouverture. L’URD compte en son sein beaucoup de formations politiques et cela continue », a rappelé Mme COULIBALY Kadiatou SAMAKE.
Profitant de cette occasion, elle a abordé les perspectives du parti qui seront marquées par la tenue de la conférence nationale le 30 novembre ; celle-ci sera suivie du congrès annoncé pour le 21 décembre.
Cette cérémonie était également couplée avec l’adhésion de Mme TRAORE Fatoumata TRAORE, vice-présidente de l’UDD, à l’URD. Elle a été présentée à la direction du parti.

PAR SIKOU BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *