La Plateforme Goundam Inclusivité et Développement (G.I.D) a animé, hier jeudi 7 septembre 2023, une conférence de presse sur le thème ‘’Pour un développement inclusif de Goundam : enjeux et perspectives’’. C’était à la Maison de la presse, avec comme conférenciers Diadié TOURE et Harber Mahamane MAIGA. Cette conférence de presse qui a eu lieu en présence de plusieurs ressortissants du cercle de Goundam a été mise à profit pour interpeller les autorités sur le blocus imposé à la localité par les forces du mal depuis la récupération du camp de Ber par l’armée malienne.

Cette conférence de presse a été un créneau pour la Plateforme Goundam inclusivité et développement pour porter haut la voix d’une génération d’hommes et de femmes consciente des enjeux, des défis et des perspectives que la géopolitique impose.
Dans son exposé liminaire, Diadié TOURÉ a reconnu les pertinentes actions menées sur le terrain par nos forces armées de défense et de sécurité dans leur lutte implacable contre les forces du mal.
Il a cependant déploré qu’en dépit de la montée en puissance de notre vaillante armée, la dégradation de la situation sécuritaire et économique dans la région de Tombouctou, en général, et le cercle de Goundam, en particulier, depuis la rétrocession des emprises de la MINUSMA de Ber et de Goundam a l’État malien, est une réalité indéniable.
« Manifestement cette rétrocession a eu des effets néfastes sur la vie des populations, un blocus voire un embargo sur l’ensemble des cercles de la région », a déclaré le conférencier.
Comme difficultés qui assaillent les populations de Goundam, Diadié TOURE a énuméré la recrudescence de certaines pratiques, notamment la restriction des mouvements des populations ; les difficultés, voire l’impossibilité d’accéder aux denrées de première nécessité ; la flambée des prix des denrées…
À ceci, déplore-t-il, s’ajoute une panne croissante en fourniture d’électricité et d’eau potable par l’Énergie du Mali et la SOMAGEP pour faute d’approvisionnement en carburant et défaillance des groupes électrogènes.
Aussi, le conférencier a évoqué les difficultés des deux sociétés de téléphonie mobile (Orange et Malitel) à assurer une communication et une connexion de qualité dans le cercle de Goundam et dans la région.
Face à ces difficultés, la Plateforme Goundam Inclusivité et Développement a lancé un vibrant appel aux autorités, les invitant à travailler davantage pour circonscrire cette situation qui vise à fragiliser des populations déjà meurtries par plus d’une décennie de crise multidimensionnelle.
De manière concrète, les ressortissants de Goundam demandent l’ouverture d’un corridor sécurisé afin de fournir le cercle de Goundam et la région en denrées de première nécessité ; de tout faire pour faciliter les mouvements des populations à travers la sécurisation des principaux axes routiers, notamment Goundam-Tombouctou, Goundam-Tonka, Goundam-DIRE ; d’exiger des sociétés de téléphonies la fourniture correcte des populations de Goundam et de la région conformément à leurs protocoles.
Aussi, les membres de la Plateforme demandent aux autorités d’intimer à l’EDM et à la SOMAGEP à s’acquitter loyalement de leur mission première et de développer une culture d’anticipation pour pallier les problèmes de vétusté de leurs équipements afin d’éviter les pannes à répétition, toute chose qui peut susciter le ras-le-bol des populations.
Les ressortissants ont rassuré qu’ils restaient résolument engagés aux côtés des FAMa en faveur de la lutte implacable pour vaincre les forces du mal afin d’asseoir une paix définitive dans un environnement plus convivial.
Ils se disent convaincus que le Mali se fera avec tous sans aucune forme de distinction ou d’appartenance sociale et ethnique.
« Notre perspective et notre vision seraient de bâtir ensemble une nation de paix, de vivre ensemble ou le développement tant attendu raisonnera sur l’ensemble des villes principalement Goundam », a affirmé Diadié TOURE, avant d’exprimer tout le soutien des Goundamiens aux autorités de la transition tout en réaffirmant la souveraineté d’un Mali libre et prospère.

PAR MODIBO KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *