Dans le cadre de la sensibilisation sur la Compréhension de son travail humanitaire et ses initiatives au sein de la Communauté, la Croix-Rouge Malienne (CRM), en collaboration avec le Comité International de la Croix-rouge (CICR), a organisé, ce vendredi 17 novembre 2023, une session d’information et d’échanges avec les hommes de média, dans ses locaux, à Djélibougou.

C’est le secrétaire général de la Croix-Rouge, Nouhoum Maiga, qui a précédé à l’ouverture des activités de la journée. C’était en présence de la coordinatrice département Communication du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), Kany Elizabeth SOGOBA COULIBALY ; d’Aminata Alassane CISSE, responsable Communication officer 2 ; etc.
Cette session visait à informer les Hommes de média sur les missions, les activités et les domaines d’intervention de la Croix-Rouge malienne. Il s’agissait non seulement de sensibiliser sur les principes fondamentaux de la Croix-Rouge et du Croissant-rouge, mais aussi de créer un lien entre la Croix-Rouge et les Hommes de média afin de mieux communiquer sur les activités de l’organisation.
Dans son intervention, le secrétaire général, Nouhoum MAIGA a rappelé que son Organisation humanitaire a été fondée le 20 août 1965 sur la base des conventions de Genève et de l’Ordonnance 59 PCG du 28 mars 1959 régissant les associations.
Selon lui, la Croix-Rouge Malienne est reconnue d’utilité publique par décret présidentiel n°123 du 13 septembre 1965. Il soutient que les principes de la Croix-Rouge Malienne sont entre autres : l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’Unité et l’Universalité.
Aujourd’hui, la Croix-Rouge est basée dans les régions du Mali ainsi que les cercles pour procéder à l’assistance humanitaire à tout le monde sans exception. D’où la neutralité de cette Organisation internationale qui évolue à peu près dans 100 pays.
Par ailleurs, la Croix-Rouge intervient dans plusieurs domaines au Mali, notamment, la santé, la gestion des catastrophes, la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie, etc.
S’agissant du domaine de la santé, le CICR soutient les hôpitaux de Gao et de Mopti ainsi que le Centre de santé de référence de Kidal à travers ses équipes chirurgicales présentes sur place de façon permanente, la fourniture des d’équipement, de médicaments, de primes et de consommables, et la réhabilitation d’infrastructures.
Le CICR assure ainsi la prise en charge de tous les blessés, des cas d’urgence et autres cas vulnérables.
Concernant le rétablissement des liens familiaux, le CICR et la Croix-Rouge malienne aident les familles à retrouver leurs proches disparus à cause du conflit ou de la migration en facilitant des appels téléphoniques et la distribution des messages Croix-Rouge
La CRM et le CICR réunifient également avec leurs familles les enfants séparés de leurs parents en raison du conflit.
Dans son propos, Aminata Alassane CISSE responsable Communication officer 2, a signalé que le CICR existe au Mali depuis 32 ans.
Aux dires d’Aminata Alassane CISSE, en cas d’enlèvement, le CICR ne paie pas de rançon pour libérer ses agents. Mais, il procède à la négociation à travers un Comité de crise qui essaie d’obtenir la libération de leurs agents. Parlant du bilan, Aminata Alassane CISSÉ a fait savoir que son Comité international (CICR) avait appuyé en espèce 335 ménages vulnérables pour avoir travaillé dans le cadre des projets communautaires, courant janvier à juin 2023. A cela s’ajoute l’assistance alimentaire à 19 937 individus dont 18 719 en articles ménagers essentiels en plus.
Dans son propos, Aminata Alassane CISSE a annoncé que le CICR avait assisté 9 290 ménages en production céréalières, régénération de palmiers dattiers, équipements de transformation et de conservation. Le CICR a entièrement pris en charge 40 164 patients blessés en urgences et d’autres cas vulnérables dans les hôpitaux de Gao, de Mopti et de Kidal.
Concernant les bénévoles, les responsables du CICR ont affirmé que les volontaires de leur organisation n’ont pas de salaire, mais la Croix-Rouge malienne pourrait leur donner des primes de motivation.

Par SABA BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *