Une délégation des Sages de Ségou comprenant des représentants des chefs de village de la 4e région, de la jeunesse ségovienne, des représentants de la zone du Banico (Dioïla)… s’est rendue ce dimanche 12 février 2023 à Nioro du Sahel pour aller soumettre leur volonté d’appeler à la candidature de Assimi GOITA lors de la prochaine présidentielle annoncée pour février 2024.

De plus en plus, des voix s’élèvent pour appeler à la candidature du président de la Transition, le colonel Assimi GOITA. Un appel décrié par des acteurs politiques au motif qu’il viole la charte de la transition et les directives de la CEDEAO.
Ainsi, pour soutenir leur position sans ambages qui appelle à la candidature du chef de la transition, les sages de la région Ségou ont levé une délégation qui s’est rendue dimanche dernier à Nioro du Sahel.
La mission s’inscrit dans le cadre de l’appel lancé par les sages de Ségou le 20 janvier dernier, sollicitant la candidature de Assimi GOITA, à la prochaine présidentielle dont le 1er tour est prévu pour février 2024 pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Ainsi, la mission dépêchée à Nioro pour rencontrer le Chérif comprenant des leaders religieux, des notabilités, des chefs coutumiers et des leaders de jeunes visait à soumettre la proposition des sages à Mohamed Ould Cheickné HAIDARA, également un fervent soutien de la transition.
Au moment où nous mettions sous presse, la rencontre entre le chérif de Nioro et la délégation n’avait pas commencé.
« La mission est bien arrivée à Nioro où elle a été reçue par des fils du Chérif de Nioro. Mais la rencontre avec les membres de la délégation n’a pas encore commencé », nous a indiqué une source proche de la famille.
Déjà, le guide des Hamallistes lors de la visite du Premier ministre, Choguel Kokalla MAIGA, le 26 janvier dernier, a exprimé son soutien et son adhésion à la position des Sages de la région de Ségou de soutenir le gouvernement.
« Je soutiens Ségou pour avoir pris la décision de soutenir le gouvernement. Tout citoyen sincèrement doit apporter son soutien à ce gouvernement qui a porté haut notre pays », avait clamé le Chérif de Nioro.
Avant, le Collectif 5 ans ou plus dirigé par Abdoulaye NIANGADOU est aussi animé par cette volonté de susciter la candidature du président de la Transition, Assimi GOÏTA aux échéances électorales de 2024.
Pour lui, c’est une opportunité de sauvegarde de la souveraineté du Mali.
La stratégie des responsables de la transition est d’assurer la continuité en vue de préserver, disent-ils, les acquis des relations et des chantiers de refondation en cours pour un nouveau Mali (Mali Kura) avec l’instauration d’une gestion vertueuse en lieu et place de la gouvernance basée sur le favoritisme, le népotisme, la corruption, etc. même si sur ces aspects, la transition ne fait pas pour le moment une gestion sans reproche des affaires publiques.

PAR SIKOU BAH

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *