Plusieurs cadres et militants du parti ACRT FASO KA WELE ont claqué la porte, ce samedi 11 mars, pour violation des textes de ladite formation politique par ses premiers responsables dont le président Issa Kaou N’DJIM.
« NOUS, membres du bureau exécutif national de l’ACRT FASO KA WELE et l’ensemble du Bureau communal de la Commune IV du District de Bamako ainsi que ses alliés l’association des Bozo de Bamako à Mopti, avons décidé de DEMISSIONNER COLLECTIVMENT du parti ACRT FASO KA WELE », affirment des militants et cadres de l’ACRT FASO KA WELE dans une déclaration signée ce samedi 11 mars dont nous avions reçu une copie.
Après avoir été poussé à la démission pour son soutien à la Transition au sein de la CMAS dont il était le coordinateur, Issa Kaou N’DJIM est ainsi abandonné par des militants de son parti.
Cette fois-ci, il lui est reproché un revirement de position en violation des textes en complicité avec des responsables. Selon les démissionnaires, 70% des dispositions des statuts et règlement de leur famille politique ont été torpillés.
En effet, rappellent-ils, de sa création le parti s’était affiché pour « soutenir la réussite de la transition à travers une mobilisation citoyenne et populaire » et de « soutenir les actions de l’imperturbable, le patriotique, le stratège son excellence Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État », entre autres.
Or, il se trouve que Issa Kaou N’DJIM, le défenseur infatigable des autorités de la transition et du président Assimi GOITA, est à l’image aujourd’hui du chef de file de l’opposition qui ne rate plus aucune occasion pour saper la gestion des nouvelles autorités.
Les démissionnaires, après avoir quitté le parti, ont décidé de « créer un nouveau parti dénommé Appel Citoyen pour la Réussite Transition Renouveau (ACRT-R) ».
Cette nouvelle formation politique se fixe comme ambition de continuer les missions qu’ils s’étaient fixées dans leur parti initial qui s’est transformé en une entité contre la Transition.
Les démissionnaires dans leur déclaration disent poursuivre les chantiers convenus qui ont motivés la création de l’ancien ACRT, tout en jouant un rôle de premier plan dans la vie de la nation. Ce faisant, ils entendent contribuer à la réussite de la transition à travers des actions politiques, démocratiques et populaires en vue de l’amélioration de la gouvernance, le renforcement de la démocratie, l’état de droit et le développement du Mali.
« Nous lançons un vibrant appel à l’ensemble des militants et militantes convaincus des idéaux de notre Appel Citoyen pour la Réussite de la Transition Renouveau à rejoindre nos rangs pour l’accomplissement de la mission démocratique et patriotique », ont-ils appelé.
Dans les perspectives, le nouveau parti politique dérivé de l’ACRT FASO KA WELE annonce son installation et une mission d’envergure nationale d’implantation du parti sur toute l’étendue du territoire national, avant d’envisager sa rentrée politique.
PAR SIKOU BAH