Après le retour en grande pompe de l’armée malienne à Kidal, les autorités de la transition sont dans la dynamique de faire retourner l’administration et les services sociaux de base. Pour cela, le Général Alhaji GAMOU a été nommé ce mercredi 22 novembre nouveau Gouverneur de la Région de Kidal. Il aura pour lourde tâche de mettre la région de Kidal au même diapason que les autres régions du pays, après plusieurs années sans la présence effective de l’Etat.
L’une des figures militaires reconnue pour son combat pour l’unité, la cohésion entre les Maliens, le Général Alhadji GAMOU a désigné le gouverneur de la région de Kidal qui pendant une décennie a échappé au contrôle de l’Etat. Connaissant cette zone, son parcours et le respect qu’il a su imposer sont des facteurs qui plaident en faveur dans le cadre de l’exercice régalien des missions de l’État désormais à lui confier.
A cet effet, en plus de maintenir le calme et d’assurer la sécurité des populations et de leurs biens, le nouveau chef de l’exécutif régional est attendu sur les chantiers des services sociaux de bases, et de la relance des activités génératrices de revenus. Aussi, un de ses chantiers phares sera de rétablir la confiance entre les forces de défense et de sécurité et les populations.
Il s’agira de créer les conditions pour le retour des enfants à l’école ; d’ouvrir les centres de santé ; fournir de l’eau aux populations… Aussi, le nouveau gouverneur travaillera pour le retour au bercail des déplacés et des réfugiés.
Lors du conseil des ministres du mercredi 15 novembre, le Président de la transition a instruit au gouvernement d’engager la réflexion pour donner une suite favorable à la hauteur des attentes des Maliens suite à la prouesse que l’armée vient d’accomplir en occupant Kidal.
Aussi, les autorités doivent créer les conditions pour le retour des populations déplacées et les réfugiés qui sont dans les pays voisins. Tout cela ne sera possible sans le renforcement de la sécurité des personnes et de leurs biens ; en déployant les éléments des forces de sécurité pour améliorer le maillage du territoire avec la construction des postes de sécurité bien équipés. Il s’agira d’intensifier les patrouilles pour dissuader toutes velléités des groupes armés terroristes et alliés.
De même, les autorités ont instruit d’exclure toute tentative de sous-traitance de la sécurité du Mali et tout compromis avec ceux qui ont le sang des Maliens sur leurs mains.
C’est dire qu’il n’y aura pas de repos pour le nouveau gouverneur, Elhadj GAMOU, si bien que les attentes des populations de Kidal sont grandes dans tous les domaines.
PAR MODIBO KONE