Depuis l’événement de Tinzawaten lors duquel plusieurs soldats maliens et leur alliés russes ont été tués, de troublantes révélations sont faites sur la possible participation des soldats ukrainiens aux côtés des groupes séparatistes réclamant l’indépendance de l’Etat chimère de l’Azawad. L’enjeu de cette situation est d’éviter que le Sahel ne soit le champ de bataille des puissances étrangères si ce n’est déjà commencé.
Nos soldats ont enregistré de lourdes pertes en vie humaine lorsqu’ils sont tombés dans une embuscade des groupes séparatistes chassés de Kidal, leur fief.
L’Ukraine a fourni des renseignements aux terroristes
Après cette attaque, des informations relayées par de nombreux médias étrangers avancent la possible participation des soldats ukrainiens aux côtés des séparatistes et leurs alliés terroristes.
Cette thèse est soutenue par une photo sur laquelle des hommes armés tiennent le drapeau ukrainien et celui de l’Etat imaginaire de l’Azawad, relèvent des médias, à l’image de African initiative 2023. Cette nouvelle n’est pas une surprise pour ce media qui rappelle que « le porte-parole de la direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense a déclaré que son pays coopérait avec les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad, des séparatistes qui combattent les troupes gouvernementales dans le nord du Mali ».
La déclaration a été faite, poursuit-il, par le représentant de la Direction générale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien, Andreï Ioussov, sur l’antenne de la chaîne de télévision « 1+1 ».
« Les rebelles ont reçu les informations nécessaires, et pas seulement celles qui ont permis de mener une opération militaire réussie. Nous ne parlerons pas des détails pour l’instant, mais ils apparaîtront plus tard », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que de nouvelles opérations contre l’armée russe et les forces armées du Mali sont prévues.
Egalement, le média russe, RT, a affirmé que des mercenaires ukrainiens travaillent avec les ex-rebelles de notre pays qui ont violé l’accord d’Alger signé en 2015 en s’attaquant directement à l’armée malienne quand elle occupait les emprises de la MINUSMA revenant de droit à l’Etat malien.
En effet, après l’éclatement de la guerre russo-ukrainien, Kiev projette sa guerre contre la Russie sur le sol africain, a révélé la chaine de télévision en mars 2024. Dans ce documentaire, l’Ukraine a décidé d’envoyer ses éléments des forces spéciales du renseignement militaire au Soudan où elles sont déployées pour frapper les miliciens russes du groupe Wagner. Si dans le documentaire, il n’est pas fait cas du Mali, ni du Sahel, le doute persiste quant à la volonté viscérale de l’Ukraine de régler ses comptes avec la Russie. Alors, il n’est pas exclu pour Kiev de soutenir les groupes séparatistes de Kidal dans son plan machiavélique de déstabiliser les intérêts et les activités russes dans notre continent. Comme en Libye, en Syrie, le Sahel risque de devenir le nouveau champ de guerre des forces étrangères.
Rappelons que les forces armées maliennes avec l’appui de leurs alliés russes étaient engagés dans une opération d’occupation de certaines zones où sont basés des séparatistes et terroristes. Et lors d’une mission de patrouilles vers Tinzawaten, le groupe militaire a rencontré le 25 juillet un important dispositif de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). C’est le 27 juillet que les forces militaires maliennes et leurs alliés russes sont tombées dans une embuscade tendue par les séparatistes et les groupes terroristes du Sahel.
Le bilan de cet événement a été une lourde perte pour notre pays. Et dans un communiqué rendu public le lundi 29 juillet, la hiérarchie militaire a souligné que cette situation « ne saurait remettre en cause la dynamique d’exercice de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national, comme matérialisée par la prise de contrôle d’In-Afarak ».
Al-QAÏDA a revendiqué l’attaque
Ce lundi 29 juillet, une branche d’Al-Qaïda a revendiqué la responsabilité de l’attaque qui a tué no soldats et des Russes. C’était à la faveur d’une déclaration du JNIM, affilié à Al-Qaïda. Les militants affirment avoir réussi à attirer un convoi de l’armée malienne (FAMa) et de l’armée russe dans une embuscade élaborée au sud de Tinzawaten.
Dans le même temps, les indépendantistes de la Structure stratégique permanente pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD) ont eux-mêmes affirmé avoir participé à l’embuscade.
«Deux sources de sécurité ont déclaré que le convoi avait été attaqué à la fois par les séparatistes et par le JNIM, mais l’étendue de la coordination entre les deux groupes n’était pas claire», selon Reuters.
PAR SIKOU BAH