« Secteur agricole au Mali : Évolution et perspectives », tel est l’intitulé d’un nouvel ouvrage coécrit par l’ancien ministre de l’Agriculture, Kassoum DENON, et son ancien chef de cabinet Fousseyni DIARRA. La présentation dudit livre, édité par Figuira éditions, a été faite le samedi 27 janvier à l’hôtel Radisson Collection ; en présence de plusieurs anciens ministres ; des cadres du monde rural et plusieurs autres personnalités de notre pays.

Le Mali, pays agropastoral, dispose de potentialités et d’atouts agricoles qui méritent d’être mis en valeur. Pour comprendre l’évolution et les perspectives à entrevoir ainsi que les contraintes et défis liés au secteur agricole au Mali, qui d’autres que l’ancien ministre de l’Agriculture et ancien ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Kassoum DENON, et l’ancien chef de cabinet du ministère de l’Agriculture et du Commissariat à la sécurité alimentaire, Fousseyni DIARRA, pour explorer tous les contours de cette question en vue d’un rayonnement de ce secteur ?
Ce livre fait le tour d’horizon de toutes les questions concernant le secteur agricole, de l’extension des superficies de terres aménagées, à la création d’unités industrielles de transformation des productions agricoles en passant par l’organisation du secteur semencier, l’amélioration du niveau d’équipement agricole, l’intégration des dimensions environnementales et de changement climatique, la formation et l’emploi des jeunes.
L’ouvrage donne également des pistes pour une exploitation rationnelle des opportunités existantes et propose l’adoption de nouvelles réformes axées sur la création de grands projets et programmes nationaux de développement afin de permettre au secteur agricole d’atteindre le niveau de compétitivité et de modernisation attendu.
Dans sa présentation sur le livre, la promotrice de Figuira éditions, NIARE Fatoumata KEÏTA, a affirmé que la première partie de cet ouvrage de 200 pages portait sur la présentation du Mali ; la deuxième partie sur l’évolution du secteur agricole ; la troisième partie sur les contraintes, les opportunités et les défis ; la quatrième partie sur les acquis du secteur agricole ; la cinquième partie sur les perspectives du secteur agricole avec des recommandations ; la sixième partie sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; la septième partie sur le financement du secteur agricole ; la huitième partie sur les réformes à conduire dans le secteur ; la neuvième partie sur la présentation de quelques structures majeures.
Selon la promotrice de Figuira éditions, ce livre est un guide pour l’État dans la mise en œuvre de la politique agricole. Aussi, dit-elle, ce livre est à lire et à exploiter par tous ceux qui sont intéressés par les questions liées à l’agriculture au Mali, notamment les universitaires, les chercheurs, les élèves et étudiants dans les grandes écoles d’agronomie, les enseignants et les décideurs, les ONG, les projets et programmes…
En justifiant la raison qui a motivé l’édition de ce livre, Fousseyni DIARRA a affirmé qu’après plusieurs années passées à servir le Mali dans le secteur agricole où ils ont appris beaucoup de choses, ils ont jugé nécessaire d’écrire ce livre pour servir de source d’inspiration pour la jeune génération et servir d’outil d’aide à la décision pour les autorités.
Comme perspectives pour faire progresser le secteur agricole, M. DIARRA a préconisé de combiner les atouts avec la réduction des contraintes qui minent le secteur. Aussi, propose-t-il de faire en sorte que tous les producteurs puissent avoir accès à un système de financement. Ce n’est pas tout, pour le rayonnement du secteur agricole, Fousseyni DIARRA propose une connexion entre l’agriculture et le domaine industriel.
L’ancien ministre de l’Agriculture, Kassoum DENON, a expliqué que ce livre traite l’Agriculture au Mali pendant la période coloniale à savoir la vision du colon ; il aborde la vision des autorités de la première République dans le domaine agricole ; les réformes pendant la troisième République. Bref un livre qui aborde l’évolution de notre agriculture d’année en année avec des chiffres édifiants.
Pour que l’Agriculture malienne puisse avoir ses lettres de noblesse, Kassoum DENON affirme qu’il faudrait davantage valoriser la recherche agricole avec des variétés de semences précoces et performantes. Cela quand on sait que notre agriculture est liée à la pluviométrie qui devient de plus en plus insuffisante. Aussi, il a mis l’accent sur la mise à la disposition des paysans des engrais en quantité pour augmenter la dose par hectare. A ceci, ajoute-t-il, le traitement phytosanitaire.
Un autre temps fort de la cérémonie de lancement de ce livre a été les témoignages des anciens ministres et des cadres du secteur agricole. Ceux-ci ont félicité les auteurs pour la qualité du travail tout en les exhortant à continuer la réflexion pour d’autres livres sur le secteur agricole.

PAR MODIBO KONE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *