Le pays de l’Oncle Sam, par la voix du porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, John Kirby, a désigné ce vendredi le groupe de sécurité privérusse Wagner comme une organisation criminelle internationale. Raison de cette décision qui n’est pas sans conséquence sur nous qui collaborons avec Wagner : selon les Américains Wagner avec ses 50.000 soldats, dont 40.000 anciens détenus, commet de vastes atrocités, des exactions, des abus et des atteintes de droits humains en Ukraine et s’approvisionne en armes en Corée du Nord.
Quelles pourraient être les conséquences pour les pays, comme le nôtre, qui coopèrent avec la société de sécurité privée Wagner ? Suivant la théorie du délit de faciès, pardon du dommage collatéral, largement pratiqué par les Yankees, qui tire sa substance dans l’Ancien Testament : si tu n’es pas avec nous, tu es contre nous. Aussi, tous les pays, entités et les individus qui composeront désormais avec Wagner pourraient être considérés comme des ennemis des États-Unis et pourraient écopés les sanctions du Trésor américain. L’impact de ces sanctions aussi marginales qu’il peut être n’est pas nul sur le plan de la coopération internationale.
Sauf que l’équité au plan international commande aussi d’interpeller sur la justesse de la décision américaine et de ses conséquences. Quels crimes un pays comme le Mali a-t-il commis en Ukraine pour être sanctionné par le Trésor américain ?
Pourquoi pas, suivant sa doctrine de l’unilatéralisme, les Américains ne déclarent-ils Wagner comme une organisation terroriste et terroriste tous ceux qui ont souverainement choisi de travailler avec les Russes, après la faillite de leurs protégés français ? À moins que les terroristes ne soient destinés qu’aux seuls musulmans et criminels aux non-musulmans !
Le monde a changé, les Occidentaux devraient mettre à jour leurs procédures. Wagner est une société de sécurité privée comme il en existe dans tous les pays occidentaux, à l’instar de Black Water aux USA. Beaucoup de grandes armées à l’instar de Black Water ou de la Légion étrangère piochent dans l’annuaire des anciens détenus et/ou détenus. De nombreux officiers militaires et généraux américains se sont reconvertis dans la sécurité privée et sont des prestataires du gouvernement fédéral. Alors là…
Wagner en Ukraine, est une société privée qu’on déclare criminelle.
Ici, la même Wagner est une armée de mercenaires qui fait de la prédation des ressources des pays africains.
En tout cas le narratif Occidental est largement édifiant sur le fond de l’option occidental.
L’occident crie haro sur Wagner. L’Afrique crie à la France complice des terroristes. Leçon : ‘‘l’ennemi de mon ennemi est mon ami’’ ; alors que Wagner soit la bienvenue.
Par Abdoulaye OUATTARA