Les responsables de la Fédération malienne des associations de personnes vivant avec le VIH (FMAPV-VIH) ont animé un point de presse, ce lundi 09 janvier 2023, au siège de ladite fédération, à l’ACI 2000. Cette conférence était animée par le Président de la FMAPV-VIH, Djéliman SOUMANO ; en présence du Coordinateur national, Modibo KANE ; de la représente Point-focal population clé, Marie DENOU ; du secrétaire général, Mohamed MAIGA ; etc. Ils étaient tous conférenciers.
L’objectif de cette sortie médiatique était non seulement de présenter la Fédération, mais aussi d’inviter les décideurs à soutenir cette Organisation dans sa lutte contre le VIH.
Dans ses explications, le du Président SOUMANO a rappelé que sa fédération avait été créée en avril 2022 sur la base d’une vision. Il a montré que l’unique et le seul combat de sa Fédération sera contre le VIH dans le pays. Car selon lui, chaque pays se fixe sur un objectif contre le VIH.
Concernant le Mali, Djéliman SOUMANO a soutenu que notre pays voudrait atteindre 90% des personnes dépistées avant qu’elles soient mises sous traitement. Il a souhaité que sa Fédération puisse être d’appui aux acteurs qui se trouvent déjà sur le terrain. Aux dires du Président SOUMANO, la Fédération contribue à sa façon, afin que le pays puisse atteindre son objectif. Il a témoigné que cette lourde tâche était assignée par sa Fédération.
Pour sa part, Modibo KONE a ajouté que sa Fédération est aujourd’hui composée de 37 associations dont 7 à Bamako. Toute chose qui prouve à suffisance, selon le coordinateur national, que son Organisation est représentée sur l’ensemble du territoire national.
Il a fait savoir que personne ne peut lutter contre le VIH seul.
D’où l’initiative, selon lui, de la création de la Fédération malienne des Associations de personnes vivant avec le VIH.
Par ailleurs, il a précisé que son organisation viendrait s’ajouter à d’autres acteurs sur le terrain afin que la lutte contre le VIH soit efficace sur toute l’étendue du territoire national.
Le Coordinateur national Modibo KANE a insisté que sa Fédération va cette fois-ci lutter autrement. Parce que selon lui, depuis plus de trente ans, des gens étaient en train de mener cette lutte contre le VIH. Il a déploré que les résultats de cette lutte ne soient toujours pas à hauteur de souhait.
Par ailleurs, le Coordinateur national a fait savoir que sa Fédération pourrait appuyer beaucoup d’autres acteurs sur le terrain contre le VIH.
« Nous ne reprochons rien à l’ancienne méthode de lutte contre le VIH au Mali. Tout simplement, nous voulons s’ajouter aux acteurs qui sont déjà sur le terrain, afin de bien mener la lutte contre le VIH », a soutenu le coordinateur national.
Aux dires des conférenciers, la Fédération malienne des associations de personnes vivant avec le VIH est ouverte à toutes les organisations, les sympathisants ainsi qu’à toutes les personnes de bonne volonté.
S’agissant de la mobilisation des ressources financières, Mohamed MAIGA a fait savoir que la Fédération a fort besoin de soutien matériel et financier pour que l’objectif soit atteint. C’est dans ce sens d’ailleurs, il a demandé l’aide des autorités nationales avant d’appeler les partenaires techniques et financiers ainsi que des personnes de bonne volonté à venir en aide à la Fédération.
Par SABA BALLO