L’Association de la Jeunesse pour la Démocratie et le Progrès (AJDP) a commémoré le samedi dernier ses 32 ans d’engagement en faveur du développement et la démocratie dans notre pays. Une opportunité pour le président de l’organisation Youssouf MAIGA de présenter brièvement son bilan et d’annoncer ses perspectives.

La cérémonie était présidée par le président de l’AJDP, Youssouf MAIGA, entouré pour la circonstance de plusieurs membres de son bureau et des militants de cette association créée le 15 octobre 1990 avec les événements qui ont conduit à la fin du régime dictatorial de Moussa TRAORE.
« Depuis sa création jusqu’au nos jours, l’AJDP est restée fidèle aux idéaux du 15 octobre 1990, et du 26 mars 1991. Elle continue de se battre pour leur concrétisation au profit de tous les maliens et pour la mémoire des martyrs », a affirmé M. MAIGA, en rappelant que leur association est née à la faveur de la marche historique du 15 octobre 1990.
Pour lui, cette manifestation a été à la toute première marche organisée au Mali pour réclamer à visage découvert l’ouverture démocratique, l’instauration du multipartisme, de meilleures conditions d’étude et de formation des jeunes, l’emploi des jeunes et l’amélioration des conditions de vie des populations maliennes.
Après cet épisode douloureux qui a permis l’avènement de la démocratie dans notre pays, l’AJDP a connu un temps de sinuosité de ses activités. En 2017, cette organisation des jeunes, en renouant ses actions, a procédé au renouvellement de ses instances à travers l’ensemble du territoire national, ainsi que la conclusion de partenariats avec des associations visant des objectifs similaires.
« À la date d’aujourd’hui, des coordinations ont été installées dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao, ainsi que dans chacune des 6 communes du District de Bamako et la commune de Kalaban Coro », a affirmé le président MAIGA.
Également, des initiatives sont en cours pour la mise en place des cellules AJDP à l’extérieur du territoire national, notamment en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Burkina Faso, au Sénégal, au Niger, en Mauritanie, au Togo, en France et aux USA. Des partenariats ont été noués avec des dizaines de groupements de femmes et de jeunes.
Outre ces actions, le président Youssouf MAIGA élu lors du congrès ordinaire de ladite association et son bureau de 27 membres s’attèlent à l’exécution du plan d’action adopté lors de ce congrès. Et conformément à ce plan, il a annoncé avoir réalisé la distribution de denrées alimentaires à des associations de femmes ; la réalisation des forages dans différentes communes de Bamako.
De plus, des journées de dons de sang dans différentes communes de Bamako, la formation de plus de 500 jeunes en entrepreneuriat jeune, l’organisation des conférences débats sur l’état de la démocratie au Mali, l’organisation de campagne de sensibilisation sur les dangers liés à la circulation routière ont été également tenues par l’équipe du président MAIGA.
En perspectives, ce bureau entend mener des descentes dans les coordinations communales et régionales pour leur redynamisation ; l’organisation de leur 2e congrès ; l’organisation des campagnes de sensibilisation sur les enjeux des élections à venir ; l’organisation des cadres de réflexion pour une participation massive de la population aux prises de décision nationale et l’éducation aux médias (sensibilisation sur les cybercriminalités et la loi sur les données à caractère personnel).
PAR SIKOU BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *