Pour la fête de  Tabaski 2024, le Gouvernement  de  la Transition vient de lancer les opérations de vente promotionnelle de moutons  dans les villes de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti et les six Communes du District de Bamako. Le prix de ces moutons promotionnels varie entre 60 000 FCFA à 140 000 F CFA. L’annonce a été faite, par le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Youba BAH, ce mercredi 12 juin 2024, lors du Conseil des ministres ordinaires, présidé par le Chef de l’Etat, le Colonel Assisi GOITA.

C’est officiel, la communauté musulmane célèbre la fête de Tabaski, lundi 17 juin prochain, sur toute l’étendue du territoire national. Pour les chefs de famille, le bélier est l’une des exigences de cette fête.

Pour faciliter l’achat des moutons dans notre, le gouvernement, à travers le ministre chargé de l’Elevage et de la Pêche, vient de mettre en promotion, des moutons en trois catégories.

Selon le communiqué du conseil des ministres, les moutons sont classés en fonction de leur conformation en trois fourchettes de prix.  Le premier choix marqué au vert varie de 100 000 à 140 000 francs CFA. A cela s’ajoute le 2ème choix marqué au jaune , qui varie de 75 000 à 100 000 francs CFA et enfin, le 3ème choix qui est marqué au rouge varie de 60 000 à 75 000 francs CFA.

Selon les références du document du Conseil des ministres, l’opération de vente Tabaski se déroule sur la période allant de ce jeudi 13 au 17 juin 2024. Elle vise, selon le Conseil des ministres, à mettre les producteurs en relation avec les consommateurs sans intermédiaire. Les villes concernées sont entre autres : Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti et les six Communes du District de Bamako.

En tout cas, cette opération permettra d’approvisionner les grandes villes en moutons dans un rapport qualité/prix avantageux, de réguler les prix et de réduire la spéculation.

Par SABA BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *