Pour lutter contre la pollution de l’environnement, des véhicules neufs cent pour cent électriques, de marques ‘’MG MOTORS et Changan’’ sont désormais disponibles dans notre pays, par la société automobile ‘’ SOUAD MOTORS’’, au prix accessible et un confort à la portée de tous. C’est le ministre chargé de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed, qui a procédé, ce vendredi 24 février 2023, à la coupure du ruban de ladite société, au niveau de la Place CAN, à l’ACI 2000.
La cérémonie inaugurale de ‘’SOUAD Motors’’ a également enregistré la présence de plusieurs autres personnalités dont : le directeur général de SOUAD Motors ; le président du Conseil national du patronat du Mali, Mossadeck BALLY; etc.
On y notait la présence de la représentante de Coris Bank, partenaire financier de ladite société.
Au cours de la cérémonie inaugurale, le directeur général de ‘’SOUAD Motors’’ a expliqué que sa société est une entreprise citoyenne qui distribuera des véhicules électriques de ‘’MG Motors et Changan’’ dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’environnement au Mali. Il a fait savoir que les véhicules de ’’SOUAD Motors’’ sont non seulement neufs mais ils dégagent moins de carbone.
‘’Avec des emplois garantis, dans tous les domaines techniques et commerciaux, Souad Motors, contribuera à résorber le chômage des jeunes’’, a-t-il déclaré.
Le DG de ‘’SOUAD Motors’’ a soutenu que ses marques sont ‘’MG Motors et Changan’’ importées pour le bien être de la population malienne. Il a informé que les véhicules de sa société sont disponibles aux prix abordables. Selon lui, SOUAD Motors a des véhicules modernes confortables et écologiques. ‘’SOUAD Motors’’ est la première société automobile au Mali, a-t-il témoigné, qui met à la disposition des clients, des véhicules cent pour cent électriques.
Le DG, dans son propos, a rassuré que les clients pourraient, en effet, faire des acquisitions par deux méthodes. Il a précisé que les acquisitions des véhicules de SOUAD MOTORS se feraient, soit par payement direct ou par crédit bancaire auprès de son partenaire Coris Bank avant de remercier tous les partenaires techniques et financiers de sa société ‘’Souad Motors’’.
Par contre, le DG a fait savoir que sa société ’’SOUAD MOTORS’’ envisage, dans l’avenir, la construction d’une unité de montage de véhicules électriques au Mali.
Pour sa part, la représentante de Coris Bank a signalé que ‘’SOUAD MOTORS est un partenaire privilégié de sa banque au Mali. Elle a félicité le DG de SOUAD MOTORS et ses équipes pour avoir initié cet ambitieux projet qui viendrait améliorer l’offre de véhicule neuf et de qualité du marché Malien.
La représentante du partenaire financier a indiqué que sa banque ‘’le Groupe Coris Bank’’ était consciente de l’enjeu du projet SOUAD Motors. D’où l’accompagnement de Coris Bank à réaliser le Projet ‘’SOUAD Motors’’. La représentante de Coris Bank a révélé que cette réalisation de SOUAD Motors contribuerait à la création d’emplois pour les jeunes.
De son côté, le ministre Mahmoud Ould Mohamed a fait savoir que l’ambition du gouvernement était de faire du secteur privé, la locomotive de la croissance économique et l’excellence au rang de valeurs nationales.
« Nous célébrons aujourd’hui un ‘’showroom’ ’exceptionnel, un investissement considérable, qui permet en avant, la préservation de l’environnement et l’amélioration de notre cadre de vie », s’est réjoui le ministre.
Par ailleurs, Mahmoud Ould Mohamed a insisté que notre pays avait nécessairement besoin d’investissements. Il a avoué qu’aucun pays ne pourrait imaginer son avenir sans investissements.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce a soutenu que le pays avait fait le choix d’oser, d’entreprendre, d’investir et d’innover. Il s’agira désormais, pour le ministre, de faire de l’industrialisation, le socle de l’émergence de notre pays, avec l’accompagnement de l’ensemble des acteurs industriels.
Il a expliqué que « SOUAD Motors » est une entreprise malienne qui se voudrait une passerelle », pour permettre aux compatriotes d’accéder aux véhicules écologiques, cent pour cent électriques.
Au nom du gouvernement, le ministre Mahmoud Ould Mohamed s’est réjoui de la décision de cette société « d’envisager, dans l’avenir, la construction d’une unité de montage de véhicules électriques au Mali’’
Par SABA BALLO