La section syndicale des surveillants de prison (SSSP), a tenu les travaux de son troisième Assemblée générale, ce samedi 5 août 2023, au siège de la Centrale Démocratique des Travailleurs du Mali (CDTM) essentiellement consacrés au renouvellement du bureau de ladite structure. Au terme des travaux, les congressistes ont renouvelé leur confiance au secrétaire général sortant, le Lieutenant Daouda KONATE, pour un nouveau mandat de 5 ans.
L’ouverture des travaux était présidée par le représentant du ministre de la Justice et des droits de l’homme, garde des sceaux, Mohamed TRAORE ; en présence du secrétaire général du SSSP, le Lieutenant Daouda KONATE ; du représentant de la CDTM ; du représentant du Syndicat national des travailleurs des administrations publiques (SYNTAP).
Dans son adresse, le représentant de la CDTM a souligné que l’Assemblée générale constituait une occasion pour les participants de faire l’évaluation de la situation de l’organisation, de mesurer le chemin parcouru et d’élaborer les stratégies les plus idoines pour atteindre les objectifs fixés.
Pour ce faire, il a invité les congressistes à faire une analyse sans complaisance de la situation de leur section, du Mali et d’adopter les mesures adéquates pour faire face aux défis.
Avant de terminer, il les a rassurés du soutien de la CDTM dans leur combat pour l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel des maisons d’arrêt.
À l’entame de son propos, le Lieutenant Daouda KONATE a rendu grâce à Allah le Tout puissant, qui a fait que ce jour soit, avant de faire observer une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires de la crise malienne.
Selon lui, le syndicalisme s’inscrit dans le cadre de la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs et la sauvegarde des acquis.
Raison pour laquelle, dit-il, le législateur a créé des dispositions dans la loi fondamentale en application de certaines conventions de l’organisation internationale du travail (OIT).
Dans cette lutte, a-t-il expliqué, il arrive des fois que les parties (gouvernement et syndicat) aient des points de vue différents dans la gestion de certains points de revendication et au cours des échanges, certains propos peuvent se tenir sans avoir des mauvaises intentions au-delà.
Dès la mise en place du bureau, en août 2018, la première phase de la lutte a été focalisée sur l’amélioration des conditions de vie à travers l’application des articles 148 et 149 de la loi n°2016-031 du 07 juillet 2016 portant statut relatif aux primes et aux indemnités.
Faisant le bilan, le Lieutenant KONATÉ a fait savoir que la lutte du bureau avait abouti à l’adoption du premier décret relatif à la prime de logement pour la première fois dans l’histoire du corps des surveillants de prison à travers un PV de conciliation entre le gouvernement et la SSSP/CDTM.
« Il est important aussi de signaler qu’à travers notre politique de médiatisation que la population dans son entièreté sait désormais faire la différence entre les surveillants de prison et les autres forces de défense et de sécurité du Mali », a affirmé le lieutenant KONATE.
Par Abdoulaye OUATTARA