Les marchands de bétails ont organisé, hier lundi 14 novembre 2022, une Assemblée générale pour dénoncer la spéculation foncière au niveau du Garbal de Tabacoro, connu sous l’appellation Gabral de Niamana. Présidée par le président dudit Gabral, cette assemblée générale a enregistré la présence des acteurs du secteur venus de plusieurs localités de Bamako et de l’intérieur du pays. L’objectif était de dénoncer et d’interpeler les autorités de la transition sur la spéculation foncière dont est victime leur espace de la part de Binta Diane SÉMÉGA, une promotrice d’agence immobilière.
En effet , dans une correspondance adressée au président des marchands de bétails, en date du 8 avril 2004, le ministère des Domaines de l’État, des Affaires foncières et de l’habitat précise : « suite à votre concertation avec le Gouverneur du District de Bamako au sujet du récasement de vos membres sur le site de Tabacoro, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance, la mise à disposition de deux parcelles comme suit : treize ( 13 ) hectares à Tabacoro ; onze ( 11 ) hectares à Tiéguana . A cet effet, je vous demande de vous mettre en rapport avec la Direction régionale des Domaines et du Cadastre, en vue de la formalisation des différents actes y afférents ».
Plus d’une année plus tard, soit le 20 septembre 2005, le gouvernement a pris un décret en conseil des ministres dont la teneur est la suivante : « Article 1 : Sont affectées au Ministère de l’Élevage et de la Pêche les parcelles de terrains, objet des Titres Fonciers N °10073 sis à N’Tabacoro d’une superficie de 12 ha 15 a 10 ca et N ° 11718 sis à N’Tyekena d’une superficie de 11 ha 00 a 03 ca dans la localité de Niamana cercle de Kati. Article 2 : La parcelle de terrain objet du Titre Foncier Nº10073 sise à N’Tabacoro est destinée à recevoir la construction d’un marché à bétail. La parcelle de terrain objet du Titre Foncier N ° 11718 sise à N’Tyékena est destinée à recevoir la réalisation de parcs d’embouche . Article 3 : Au vu d’une ampliation du présent décret, le Chef de Bureau des Domaines et du Cadastre du Cercle de Kati procédera à l’inscription dans les livres fonciers de la mention d’affectation au profit du Ministère de l’Élevage et de la Pêche ».
Malgré cette décision du gouvernement, dont tous les documents sont à la disposition des marchands de bétails, le Garbal de Niamana est aujourd’hui la convoitise des spéculateurs fonciers.
Dans ses explications, le président du Garbal, Boubou Tigal CISSÉ, a retracé les faits avant de dénoncer Binta Diane SÉMÉGA. Il a rappelé qu’un premier procès avait été fait dans cette affaire contre Binta Diane SÉMÉGA. Après avoir perdu ce procès, la dame est revenue encore en voulant faire des constructions sur les lieux.
« Plus de 20 000 personnes passent la journée au Garbal de Niamana à la recherche de leurs pains quotidiens. Une seule personne veut s’accaparer de cet espace alors que nous avons tous les documents. Le 11 octobre dernier, la direction des domaines de Kati nous a remis un document pour certifier que l’espace appartient aux marchands de bétails », a affirmé le président Boubou Tigal CISSÉ.
Pour sa part, le secrétaire aux relations extérieures, Dahirou NIANGADOU, a affirmé que ce marché à bétail appartient à tous les Maliens. Il a fait savoir que 95% des animaux qui approvisionnent les abattoirs de Bamako passent par le Garbal de Niamana.
Aux dires de M. NIANGADOU, le Premier ministre a déjà adressé une lettre à la direction des domaines pour qu’une solution rapide et définitive soit trouvée à cette affaire.
« Nous interpellons les autorités et nous faisons confiance à Assimi et à son gouvernement », a déclaré Dahirou NIANGADOU.
Le représentant de l’interprofession, Mohamed DOUCOURÉ, a affirmé que sa structure avait déjà saisi les autorités compétentes pour faire la lumière sur cette affaire de spéculation qui fait dormir debout.
« Nous n’allons jamais accepter que nous soyons accaparés de cet espace. Nous resterons mobiliser et nous appelons tous les acteurs du domaine à prendre cette affaire au sérieux », a lancé Mohamed DOUCOURÉ.
Aussi, le responsable des bouchers, le porte-parole des jeunes, les représentants des différents Garbal de Bamako et de certaines localités du pays ont tour à tour exprimé leur soutien à cette lutte.
L’on apprend que sur les 13 ha du Garbal de Niamana, la dame Binta Diane SÉMÉGA veut, disent-ils, s’accaparer de plus d’un hectare. Le vendredi surpassé, elle avait fait venir des briques sur les lieux pour commencer la construction. Mais suite à la mobilisation et à la pression des marchands, les travailleurs ont été obligés de rebrousser chemin avec les briques.
Affaire à suivre.
PAR MODIBO KONÉ