L’Alliance pour une transition intelligente et réussie (ATIR) qui dit suivre avec une grande attention l’évolution de la situation dans le nord de notre pays, a accusé, ce jeudi 8 août, les présidents ukrainien et français de jouer au complot contre notre force de sécurité et de défense à Tinzawaten. Par conséquent, ATIR demande au gouvernement de la transition de traduire le président urkrainien devant les tribunaux pour « crime de guerre ».
L’Alliance pour une transition intelligente et réussie (ATIR) dans une déclaration, dont nous avons reçu copie, a brisé le silence en condamnant l’embuscade tendue aux forces armées maliennes qui suivaient son évolution pour occuper Tinzawatène après In Afarak. Ces localités, pendant 10 ans, selon président de l’ATIR, n’étaient pas le giron de notre pays.
« Ainsi, les mouvements rebelles maliens font cause commune avec les jihadistes, les terroristes, les contrebandiers et les narcotrafiquants pour verser le sang malien à Tinzawatène », a regretté le président DICKO, déplorant aussi que l’équipe de LCI, lors du débat mardi 30 juillet 2024, était particulièrement rayonnante de bonheur en évoquant l’embuscade contre l’armée malienne.
En effet, du 25 au 27 juillet, les Forces armées de notre pays ont été attaquées par des groupes séparatistes en alliance avec le JNIM affilié à Al-Qaïda avec l’appui déclaré et assumé de l’Ukraine faisant de nombreuses pertes humaines.
Malgré le bilan macabre, ajoute la déclaration de l’ATIR, l’équipe de LCI encensait l’Ukraine dont l’action a permis le succès de l’embuscade, où le sang malien a coulé, par haine pour la Russie.
Pire, un débatteur français a été singulier en s’exprimant ainsi, en exultant de joie : « Je suis heureux de ce qui est arrivé à Wagner et la France est contente et quand on est content, on aide un peu » !
Donc, pour ATIR, Volodomir ZELENSKI et Emmanuel MACRON ont participé au complot contre notre pays et contre notre armée.
Alors que la France et l’Ukraine ont choisi leur camp contre notre pays, ATIR estime que l’Algérie est tenue d’aider « avec résolution son frère Mali contre les criminels terroristes qui se réfugient chez elle ».
Au lieu de cette approche, le président de ATIR regrette que le président algérien Abdoulimajid Tebboune ne cesse de menacer notre pays de guerre civile qu’il susciterait lui-même parce que le Mali a mis fin à « son » Accord qui lui servait de cheval de Troie dans les affaires intérieures du Mali.
« ATIR rappelle que le Mali est une vieille nation de la même essence que l’Egypte et l’Ethiopie, qui avec le Soudan, constituaient la Haute Egypte pharaonique ; la mère du Pharaon Séti était de Nara et les magiciens opposés à Moïse par Pharaon venaient de Koukia noyau fondateur de l’Empire Songhay. Le Mali ne reçoit de leçon d’aucune nation d’Afrique, d’aucune nation d’Amérique, d’aucune nation d’Asie, d’aucune nation d’Australie et d’aucune d’Europe», déclare le document de ATIR.
Tout en présentant ses condoléances aux FAMa, ATIR demande au gouvernement de notre pays de prendre toutes les dispositions contre ZELENSKY et les membres de son gouvernement en les traduisant devant les tribunaux appropriés pour crimes de guerre.
« Demande aux autorités la plus grande attention face aux actions de déstabilisation et d’agression que cet état voyou ukrainien va tenter », alerte ATIR.
PAR SIKOU BAH