L’actuel directeur général de l’hôpital Gabriel TOURE, Abdoulaye SANOGO, et l’ex-agent comptable, Fankélé Traoré, ont été placés en garde à vue hier mardi 23 mai 2023. L’information a été confirmée par des sources hospitalières.
La brigade du Pôle économique et financier de Bamako a placé en garde à vue le Directeur général de l’hôpital Gabriel Touré, Abdoulaye SANOGO, et l’ancien agent comptable, Fankélé TRAORE, de la même structure. Ces deux hauts cadres sont soupçonnés dans une affaire d’atteinte aux biens publics, selon une source judiciaire.
Signalons que cette décision du Juge du Pôle économique de mettre en garde à vue ces deux personnes fait suite à plusieurs mois d’enquêtes qualifiées de minutieuses et approfondies menées par le commandant de la brigade du Pôle économique, le commissaire divisionnaire El Kabîr et ses limiers.
Nommé en janvier 2020 par le conseil des ministres à la tête de l’hôpital Gabriel Touré, le Dr Abdoulaye SANAGO est, depuis un bon moment, décrié par les travailleurs à travers les syndicats qui déclenchent régulièrement de longues heures de grèves, au détriment des malades.
Les motifs de ces grèves sont entre autres l’insuffisance d’un plateau sanitaire adéquat, l’insuffisance criarde de personnel et d’autres dysfonctionnements qui entachent le bien-être du personnel soignant et des malades du CHU Gabriel TOURE.
« Tout y manque ! Du personnel, aux moyens les plus élémentaires. Si vous avez eu le malheur de passer à l’hôpital Gabriel Touré pour une consultation, vous pouvez mieux témoigner. L’affairisme, le clientélisme, la corruption, le détournement des frais de prestations et des consultations aux frais d’opérations et de matériels et médicaments se sont renforcé et Abdoulaye SANOGO qui a compris qu’il ne peut s’attaquer à cette pratique laisse faire. Mieux, les malades sont délaissés depuis le bureau des entrées jusqu’aux médecins. Parlant des peines des malades et leurs accompagnateurs dans les longues files d’attentes de l’AMO et des guichets de paiement, le désagrément est palpable », a déclaré un syndicat, la voix nouée par la désolation au micro d’un confrère d’une radio de la place.
Comme pour enfoncer le clou, le syndicaliste accuse la DG du CHU Gabriel TOURE d’installer ses quartiers tels dans un héritage paternel.
« L’apparence d’un hôpital propre est un trompe-l’œil, car dans les faits réels à l’hôpital Gabriel Touré, c’est un vrai cauchemar pour les usagers, les malades et leurs accompagnateurs », a-t-il insisté.
PAR CHRISTELLE KONE