Le gouvernement du Mali a lancé l’opération Sounkalo Solidarité 2024 placée sous le thème « Partageons ensemble dans la communion ». L’initiative vise à soutenir les populations les plus démunies pendant ce mois béni de Ramadan. Dans le cadre de cette opération, le ministère de la Santé et du développement social a lancé, hier mardi 19 mars 2024, les journées de consultations gratuites du diabète et de l’hypertension artérielle. C’était sur le terrain municipal de Baco Djicoroni ; sous la présidence du ministre de la Santé, Colonel Assa Badiallo TOURÉ ; en présence des autorités sanitaires, coutumières et communales de la commune V.
Le maire de la commune V du district de Bamako, Amadou OUATTARA, a remercié les autorités pour l’organisation de cette initiative dans sa commune. Selon lui, cette opération de dépistage gratuit vient accroître la liste des innombrables œuvres sociales du Président de la transition. L’élu communal a lancé un appel à la population à sortir massivement pour prendre part à ces consultations gratuites.
Le chef de quartier de Baco Djicoroni a exprimé la satisfaction de la population pour cette initiative et a rassuré de la disponibilité des chefs coutumiers à accompagner les autorités. Il saisit l’occasion pour plaider en faveur de la dotation du centre de santé de Baco Djicoroni en matériels médicaux.
Pour sa part, madame le ministre de la Santé et du développement social, le Colonel Assa Badialo TOURÉ, a expliqué que dans le souci de soulager les populations en général et les plus démunies en particulier, le gouvernement a initié l’opération Sounkalo solidarité qui couvre l’ensemble du territoire national.
Selon elle, il s’agit d’offrir un soulagement aux populations à travers l’aménagement des aires de repos éclairées dans toutes les communes du district de Bamako et dans certaines mosquées ; des distributions alimentaires gratuites pour les plus démunies, les veuves et les orphelins.
Il s’agit aussi des opérations de vente subventionnée de céréales dans plusieurs régions ; des distributions de kits d’habits pour les enfants pour la fête ; des remises de bœufs aux plus démunies pour la fête et des journées de dépistage gratuit du diabète et de l’hypertension artérielle dans toutes les communes du district de Bamako.
Elle a saisi l’occasion pour lancer un appel aux populations, notamment les plus âgés et les femmes à fréquenter les établissements de santé pour se rassurer de leur état de santé et de leur capacité ou non d’observer le jeûne.
La ministre de la Santé a expliqué que le diabète et l’hypertension artérielle étaient deux conditions de santé souvent sous-estimées, mais représentant des défis majeurs pour notre société contemporaine. Elle a fait savoir que ces maladies atteignent des millions de vies dans le monde et surtout au Mali mettant en péril la qualité de vie et souvent la vie elle-même.
« Le diabète et l’hypertension artérielle sont souvent appelés les tueurs silencieux. Ils peuvent sévir sans symptôme évident pendant de nombreuses années avant de provoquer des complications graves et parfois irréversibles. Cependant, ces maladies sont souvent évitables ou du moins leurs effets peuvent être considérablement atténués par une détection précoce et une gestion efficace », a expliqué madame le ministre.
Elle a exhorté la population à prendre conscience de l’importance du dépistage précoce.
«Le dépistage de masse du diabète et de l’hypertension artérielle est un outil puissant dans notre arsenal de lutte contre les maladies. Il offre l’opportunité de détecter ces maladies avant qu’elles ne causent des dommages irréparables permettant ainsi une intervention précoce et une prise en charge appropriée », a sensibilisé la ministre de la Santé.
« Nous pourrions prévenir de milliers de cas de complications sévères telles que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, la cécité, les insuffisances rénales… Nous pourrions également alléger le fardeau des systèmes de santé en réduisant les hospitalisations et les coûts de traitement associés à ces maladies évitables. Nous pourrions offrir à chacun la chance de vivre une vie plus longue et plus saine, libre des chaînes du diabète et de l’hypertension artérielle non détectés », a affirmé le Colonel Assa Badiallo TOURÉ.
Mais pour réaliser ces aspirations, elle a insisté à dire que nous devrions agir collectivement et encourager nos familles, nos amis, nos collègues et nos communautés à participer activement aux programmes de dépistage.
PAR MODIBO KONÉ