Dans sa mission de donner des informations précises sur les activités des Forces Armées Maliennes (FAMa), le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées, le Colonel Souleymane DEMBELE, était face aux hommes de médias, ce lundi 30 janvier 2023, dans la salle de conférence de ladite direction. Cette rencontre mensuelle a été une occasion pour le patron de la DIRPA de faire le point sur les différentes opérations des FAMa au cours de la période allant du 1er décembre 2022 au 29 janvier 2023. Il ressort de sa présentation qu’au cours de ladite période, les différentes opérations des FAMa ont permis de neutraliser 65 terroristes ; d’interpeler 42 autres et de détruire 22 bases terroristes. De même, 5 véhicules, 70 armes, 34 motos, plus de 820 têtes de bétails et plus de 77 sacs de riz ont été récupérés. Toutefois, une quinzaine de FAMa ont perdu la vie au cours de la même période.

Cette rencontre mensuelle avec la presse vise non seulement à informer la population mais aussi de donner une bonne visibilité et lisibilité des exploits menés sur le terrain par notre vaillante Armée.
Dans son exposé liminaire, le patron de la DIRPA, le Colonel Souleymane DEMBELE, a affirmé que les FAMa continuaient leurs pressions sur les GAT et maintenaient l’initiative sur le terrain avec la recherche, la neutralisation et la destruction des sanctuaires dans le cadre de l’opération Kélètigui et du plan Maliko.
Faisant le point de la situation sécuritaire des mois de décembre 2022 et de janvier 2023, il a souligné qu’elle a été marquée par des attaques directes et complexes contre les FAMa surtout en mouvement (embuscade et pose d’EE). Des actes de braquages, d’enlèvements et d’assassinats ont été enregistrés, sans oublier l’irruption des combattants GAT dans le marché de Bara (Ansongo) faisant une victime civile et un blessé.
Toutefois, a-t-il rassuré, les FAMa consolident toujours les acquis opérationnels face à des terroristes en perte d’initiatives sur le terrain.
Les terroristes continuent toujours à procéder aux poses d’EEl et à jouer à l’évitement, mais maintiennent toujours la pression sur les populations civiles avec les récupérations de zakats, des enlèvements avec demandes de rançons, souvent des cas d’assassinat.
Depuis décembre 2022, a-t-il expliqué, les opérations de protection des civils se sont poursuivies et intensifiées en réponse aux actions terroristes dans les théâtres du nord et du centre et dans les régions Sud.
«Nous avons encore augmenté les opérations dynamiques en vue de rechercher et de détruire les combattants terroristes sur l’ensemble des zones d’opérations et autour de Bamako. Ces opérations ont mis la pression sur les GAT permettant ainsi les célébrations des festivités de fin d’année 2022 et du 20 janvier 2023 sans incidents majeurs malgré les menaces», a déclaré le Colonel DEMBELE.
De son exposé, il ressort que les FAMa, sur la base de renseignements fiables, ont exécuté un certain nombre d’opérations qui ont permis d’atteindre des résultats très satisfaisants.
Il s’agit 22 opérations aéroportées, 20 missions de reconnaissances offensives ; 17 missions de frappes aériennes ; 3 opérations de frappes d’artillerie.
L’armée a aussi subi des revers au cours de ces deux derniers mois avec l’attaque aux Engins Explosif Improvisés, le mardi 10 janvier 2023, entre Dia et Diafarabé en un premier temps, et entre Koumara et Macina en un deuxième temps ; et l’embuscade le 15 janvier entre Kwala et Gomitra. Durant les 02 mois, 62 missions offensives ont été menées.
Le bilan fait état de 65 neutralisés ; 42 autres interpelés, et plus de 22 bases terroristes de détruites.
De même, 5 véhicules, 70 armes, 34 motos, plus 820 têtes de bétails, et plus 77 sacs de riz ont été récupéré. Toutefois, une quinzaine de FAMa ont perdu la vie au cours de la même période.
Après avoir parlé des activités majeures des FAMa au cours du mois écoulé, le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées, le Colonel Souleymane Dembélé, a rappelé aux hommes de médias leur rôle combien crucial dans la quiétude des populations et face aux communications négatives qui visent à semer l’amalgame entre les populations et les Forces de Défense et de Sécurité.
Il a tout de même invité les populations à rester vigilant, car l’ennemi est invisible et confondu dans la nature.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *