La salle de conférence du Gouvernorat de Gao a servi de cadre ce samedi 04 février 2023, pour la cérémonie d’ouverture de la Journée de Réflexion sur la situation sécuritaire de la région de Gao. Initiée par la Coalition des anciens des mouvements et organisations de la résistance civile de Gao (CAMORC) ; cette initiative citoyenne avait pour objectif de contribuer et proposer une panoplie de recommandations pouvant contribuer à aider les Forces de Défense et de Sécurité dans leur mission régalienne de protection des personnes et de leurs biens.
Placée sous la présidence du Directeur de cabinet du Gouverneur de la région de Gao, Agaly Ag Inamoud YATTARA, la cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont les différents chefs militaires de la région, les directeurs des services régionaux, les notabilités et chefferies traditionnelles, les représentants des organisations de la société civile ainsi que les membres et sympathisants de la CAMORC venus nombreux pour la circonstance.
À l’entame de son propos, le Président exécutif de la CAMORC, Abdoul Karim Samba, a fait observer une minute de silence en la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires arrachées à notre affection par le fait de ce barbarisme d’un autre âge.
Selon lui, la tenue de la présente journée d’échange, de réflexion et d’analyse sur la situation sécuritaire se tient à un moment où notre région est confrontée à une recrudescence de l’insécurité qui se caractérise par des enlèvements de personne, de bétails, de braquage, de rapts et d’autres types de banditismes, qui contribuent malheureusement à ébranler nos fondements socioculturels, de bon voisinage et de cohésion sociale.
«Cette dégénérescence, exige de nous, en tant qu’anciens résistants, j’allais dire, ceux-là mêmes qui ont dit non hier face à l’invasion djihadiste, ceux-là qui ont brandi le symbole de la souveraineté quand personne, je dis bien quand personne ne pouvait prononcer le mot Mali ; une réflexion, une analyse pour mieux appréhender la problématique afin d’agir dans l’intérieur supérieur de nos communautés et de notre nation », a déclaré le président du CAMORC, Abdoul Karim Samba.
L’occasion était opportune pour le Président exécutif de la CAMORC, Abdoul Karim Samba, de saluer la présence des cellules d’Ansongo, de Bourem et des autres communes de la région, venues pour partager leur expérience et vécu. Il a ensuite remercié l’engagement volontaire des membres du bureau régional de la CAMORC, grâce au soutien desquels, la présente activité a pu être réalisée.
Avant de terminer, il a invité les autorités militaires et administratives à plus d’engagement et de vigilance, car, dit-il, «Ils sont parmi nous et opèrent par tous les moyens pour y parvenir à nous déstabiliser ».
«Soyons donc sereins, vigilants et solidaires», a-t-il conclu.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur de cabinet s’est dit émerveiller par la mobilisation qui dénote de l’intérêt qu’accordent les populations de la région aux questions liées à la sécurité. Il a ensuite remercié la CAMORC pour l’initiative qui servira non seulement à renforcer le brassage entre les forces de sécurité et la population, mais surtout contribue à accompagner les FDS dans leur mission de protection des personnes et des biens.
Avant de lancer les travaux, le directeur a reçu des mains du Président, un exemplaire du rapport annuel d’activité 2021-2022 de la CAMORC.
La CAMORC, selon ses responsables, est une organisation qui prône le patriotisme et la citoyenneté active, pour faire de la belle et légendaire cité des Askia, une région émergente dans un Mali de prospérité.
Par Abdoulaye OUATTARA