Placée sous le signe du ‘’soutien aux actions de recherche de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale du gouvernement de la Transition’’, la 8e Edition du Festival international du Sinankouya a eu lieu, à Sanankoroba, les 17, 18 et 19 mars 2023. Elle a été organisée par l’Association malienne pour la promotion du Sinankouya. C’est le sous-préfet de l’arrondissement de Sanankoroba, Hamidou WAIGALO, qui a procédé au lancement des activités du Festival international du Sinankouya au nom des autorités nationales. C’était en présence de plusieurs personnalités de Sanankoroba, notamment le maire, Madou Zan TRAORE ; du représentant du chef de village, Siaka TRAORE ; ainsi que des partenaires.
On y notait également la présence du Président de l’Association malienne pour la promotion du Sinankouya, Sékou Siraman DIARRA ; des délégations venues de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de la Guinée Conakry, du Togo, du Sénégal ; etc.
L’évènement était coparrainé par Mohamed Cherif DIARRA, fonctionnaire international à la retraite ; l’honorable Adam SIDIBE, ancienne députée de Kati ; Fatoumata Batouli NIANE, présidente du Mouvement ‘’AN BI KO’’ ; Kadidia FOFANA, présidente des Amazones et également élue municipale en commune II.
Dans ses propos, Sékou siraman DIARRA a tout d’abord remercié toute la population de Sanankoroba et la Commission d’organisation pour la réussite de cette 8e édition du festival international du Sinankouya. Par ailleurs, il a soutenu que l’édition 2023 de ce rendez-vous autour du Sinankouya, était placée sous le signe du ‘’soutien aux actions de recherche de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale du gouvernement de la Transition’’.
Malgré le Sinankouya en vigueur au Mali, il a déploré le fait que notre pays soit très fragilisé par une crise qui le secoue depuis plus d’une décennie. A cet effet, le Président Sékou Siraman DIARRA a soutenu que les Maliens devraient unir leurs efforts pour que le pays puisse avoir une paix durable. D’où les missions de son Association pour apaiser les foyers de tension et renforcer la cohésion sociale.
Quant à l’Honorable Adam SIDIBE, elle a remercié les initiateurs du festival d’avoir porté leur choix sur sa personne pour qu’elle soit l’une des marraines de cet évènement culturel. Elle a exprimé sa joie face à la grande mobilisation. Ce qui, dit-elle, confirme que les gens ont compris le sens du Sinankouya.
Elle a appelé les maliens à travailler avec cette valeur traditionnelle qu’est le Sinankouya pour contribuer à la stabilité de notre pays. L’ancienne députée de kati, Adam SIDIBE a déclaré que le Sinankouya avait résolu pas mal de crises dans notre société. Elle a rappelé que nos aïeux n’avaient pas de problème de voisinage à cause de ce Sinankouya. A cet effet, la marraine Adam SIDIBE a souhaité que la génération actuelle soit toujours auprès des vieux pour apprendre nos traditions, nos coutumes pour une cohésion sociale souhaitée par tout le Mali.
De son côté, le parrain Mohamed Cherif Diarra a rappelé que le Sinankouya était une pratique sociale qui existait depuis l’adoption de la Charte de Kourouka Fouga du Mandé en 1236. Il a expliqué que le Sinankouya permettait d’atténuer les conflits et les mésententes entre les différentes communautés de la société.
Selon le parrain, il n’est pas nécessaire de rappeler que le Sinankouya joue une fonction sociale, culturelle, philosophique et spirituelle dans notre pays. Il a conseillé toutes les communautés à pratiquer le sinankouya. Aussi, M. DIARRA a soutenu que le Sinankouya était un moyen pour que les gens reconnaissent ce ‘’Pacte social’’ qui existait entre les noms de famille. Il a affirmé que le ‘’patronyme’’ était un Pacte extrêmement important et qui ne devrait pas être abandonné par les gens.
A l’ouverture des activités, le sous-préfet Hamidou WAIGALO a reconnu que le Sinankouya permettait de régler les conflits entre les communautés à l’amiable. Il s’est dit fier de procéder au lancement des activités du festival international du Sinankouya à Sanankoroba. Car, selon lui, à travers ce rendez-vous festif, les gens se connaissent et des relations se tissent entre eux.
Enfin, il a invité les uns et les autres à s’intéresser davantage au Sinankouya pour contribuer à amener la paix et la cohésion sociale dans notre paix.
A signaler que les prestations folkloriques des différentes ethnies, des sketches, humours, des prestations d’artistes, des conférences débats sur l’historique et le rôle du Sinankouya dans l’apaisement et le règlement des conflits, et l’enseignement du Sinankouya dans nos écoles, le match de football , la visite touristique ont été les activités phares qui ont marqué la 8e édition du Festival international du Sinankouya.
Envoyé spécial Par SABA BALLO