Dans le cadre du renforcement de la coopération juridique internationale, Monsieur Mamoudou KASSOGUE, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux a pris part au 12è Forum juridique international de Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie), qui se tient du 26 au 28 juin 2024.
L’information a été donnée à travers un communiqué rendu public, ce jeudi 27 juin 2024, par le ministère chargé de la justice.
En effet, lors de la session ministérielle, le Ministre Mamadou KASSOGUE, a présenté la contribution de la Justice dans le renforcement de la souveraineté et de la sécurité de l’Etat, tant sur le plan interne qu’externe.
Le document a dévoilé qu’en marge du Forum, il a rencontré le Cabinet du Parquet général de la Fédération de Russie en vue de finaliser la signature prochaine d’un Mémorandum de coopération judiciaire entre cette institution et le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme du Mali.
Ainsi, il a été précisé que le parquet général de la Fédération de Russie est un organe de l’Etat, chargé de l’appréciation des lois et de la protection des droits de l’Homme. II est directement subordonné au Président de la Fédération de Russie.
Dans le cadre de cette mission, le Ministre a également pris part à la session plénière consacrée à l’avenir du droit international, présidée par Son Excellence Monsieur Dimitri Medvedev, Vice-Président du Conseil national de sécurité de la Fédération de Russie.
Le Ministère de la Justice et des Droits de |Homme souligne l’importance de cette mission qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération juridique internationale, de l’échange d’expériences et d’expertises dans le domaine du droit entre le Mali et la Fédération de Russie.

PAR AMINA SISSOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *