Les agents du CHU Gabriel TOURE envisagent de déclencher une série de grèves. La première phase de cet arrêt de travail sera de 72 heures, soit trois jours, s’étendra du 08 au 10 février prochain. Celle-ci pourrait être reconduite du 13 au 16 février prochain, selon initiateurs de ce préavis, si leurs points de revendications ne sont pas satisfaits. Le préavis de cet arrêt de travail a été déposé sur la table des autorités ce mardi 24 janvier 2023, cosigné par deux secrétaires généraux des comités syndicaux de ladite structure hospitalière. Il s’agit de Loséni BENGALY du SNS-AS-PF ; et de Mahamadou DIALLO du SYNACAM. Au total, les deux syndicats exigent la satisfaction de six (6) points de revendication.

Parmi les points de revendications que réclament les syndicats, figure l’application du décret n°06-189/PRM portant modification du décret n°03-338/P-RM du 7 aout 2003 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’hôpital Gabriel TOURE en son article 7 et 4.
Aussi, les syndicats veulent que le personnel bi appartenant soit mis dans ses droits conformément à la loi et aux engagements antérieurs du gouvernement tout en payant intégralement leurs arriérés d’émoluments; uniformisant les montants desdits émoluments selon le grade et conformément aux directives initiales des modes de calcul; associant tous les acteurs dans la révision de la convention hospitalo-universitaire ; remboursant intégralement les primes de fonctions spéciales prélevées illégalement sur le salaire des agents bi-appartenant.
Par ailleurs, les responsables syndicaux veulent diligenter l’application du décret relatif aux actes personnalisés et les mesures associées pour les autres agents non pris en compte conformément aux conclusions de la 44e session du Conseil d’administration de l’hôpital tenue le 15 mars 2021.
Ensuite, les syndicats exigent que l’ensemble du personnel contractuel bénéficie des avantages des accords d’uniformisation de la grille salariale signée avec l’UNTM.
Ainsi, ils exigent qu’une suite favorable soit donnée aux différents points de revendications déposées le 29 novembre 2021.
Enfin, les deux secrétaires généraux exigent l’exécution en vue de leur extinction définitive, des différents protocoles d’accords signés entre le département de la santé et les comités syndicaux du Centre hospitalier universitaire Gabriel TOURE.
Selon les responsables syndicaux, en cas de non-satisfaction totale des points cités, les agents de l’hôpital Gabriel TOURE observeront une série de grèves dont la 1re phase sera de trois jours à compter du 8 au 10 février 2023. Cet arrêt de travail, selon les cosignataires du préavis, pourrait être reconduit du lundi 13 au jeudi 16 février 2023.
Toutefois, la grève reprendra du lundi 20 au vendredi 24 février 2023 avant de déclencher la grève illimitée, selon les syndicats, sans qu’ils ne déposent un autre préavis sur la table des autorités compétentes.
En tous cas, ce préavis de grève de ces deux syndicats du CHU Gabriel TOURE intervient une semaine après celui de la Coordination des syndicats du CHU du Point G, qui avait été rejeté par le gouvernement.
Au nom des autorités nationales, la ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, DIAWARA Awa Paul DIALLO, à travers une correspondance en date du jeudi 19 janvier 2023, a informé les syndicats du CHU du Point G que leur préavis ne pourrait être recevable par son département.

Par SABA BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *