Depuis le 24 Février 2023, les Forces armées maliennes (FAMa) renforcent les acquis sur le terrain tout en maintenant la pression sur les terroristes dans plusieurs localités du pays. Moins d’un mois, ils viennent de neutraliser 19 terroristes, interpeller 59 suspects terroristes interpellés et détruire 10 bases dans les localités de Niono, Djenné, Tenenkou, Bandiagara, Bankass ; etc. L’information a fait l’objet d’un communiqué signé, le 12 mars 2023, par le patron du service de l’Information et des relations publiques des armées (DIRPA), le Colonel Souleymane DEMBELE.

Dans son document, la DIRPA a informé que les FAMa avaient conduit des actions cinétiques visant à empêcher toute velléité tendant à les divertir. C’est dans cette dynamique que les Forces armées maliennes, selon le Colonel DEMBELE, ont mis l’accent essentiellement sur la quête permanente de renseignements à travers dix opérations aéroportées dans plusieurs localités du pays, notamment Niono (Tougou N’dobougou et Hadji-Wèrè), Djenné (Moura), Tenenkou et Diafarabé (Laourou, Kéra).
Ainsi, le directeur de la DIRPA a soutenu que ses Hommes avaient mené 18 missions de reconnaissances offensives dans les zones de Tougou et de Fabakoro (Secteur de Niono), en même temps que dans le secteur de Djenné, précisément à Moura.
Il a révélé que les FAMa avaient aussi fait au moins 8 frappes aériennes avec 4 frappes de Drones dans les villages environnement de Bankass, le sud de Ménaka, Lélèhoye, les secteurs de Mandiakouy, Boura et Kimparama.
Selon le Chef du service de l’Information des FAMa, le bilan cumulé des actions en date du 24 février à aujourd’hui fait état de la destruction de 10 sanctuaires terroristes dans les localités de Laourou (secteurs de Tenenkou, Bandiagara, et Djenné). A cela s’ajoute, selon le Colonel Souleymane DEMBELE, l’interpellation de 59 suspects terroristes dans les secteurs de Niono, Tenenkou, Djenné, Bandiagara et Bankass et 19 terroristes neutralisés par les FAMa.
Le Chef de la DIRPA a annoncé qu’une importante quantité de matériels avait été saisie par ses Hommes. Il s’agit de 22 AK-47, 05 Pick-up , 11 Engins Explosifs improvisés neutralisés, 11 motos détruites ou récupérées , des chargeurs, des munitions, des matériels de fabrication d’Engin Explosif improvisé, des moyens de communication ainsi que divers matériels.
Le Colonel Souleymane DEMBELE a expliqué que ces opérations avaient permis de désorganiser les réseaux terroristes d’une manière générale et de réduire leurs capacités de nuisance et d’améliorer les activités des populations, y compris les mouvements et l’acheminement des aides.
Le Patron de la DIRPA a déclaré que cette période de risposte des FAMa avait été également marquée par des actions désespérées des terroristes dans les zones de Acharane (Tombouctou); Sarakala (Ségou);Kalumba ( Nara ); et Boura avec des tirs d’obus dans la région de Sikasso. Le Chef de la DIRPA a déploré la mort de 5 de ses vaillants soldats avant d’ajouter que 11 blessés ont été enregistrés côté ami.
Enfin, la DIRPA a profité pour présenter ses condoléances les plus attristées aux familles et aux compagnons d’armes de ces soldats tombés sur le champ de l’honneur et prier pour le repos de leur âme.

Par SABA BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *