Au total, 201 migrants maliens sont retournés au bercail dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 septembre 2024. Ces migrants sont venus de la Libye, du Niger, et de la Tunisie. Ils ont été accueillis par une délégation du ministère chargé des Maliens établis à l’extérieur, après leur atterrissage, à l’Aéroport international feu Modibo KEITA, en partenariat par l’Organisation internationale de la migration (OIM).
Le gouvernement de la Transition ne cesse de secourir les Maliens qui sont en situation de détresse à l’extérieur du pays. Dans ce sens, le ministre des Maliens établis à l’extérieur a accueilli quatre groupes de migrants dans le cadre de son engagement continu à faciliter le retour volontaire et sécurisé de nos concitoyens qui sont en situation difficile à l’étranger.
Concernant la Libye, le ministère a annoncé sur sa page Facebook, que 10 migrants maliens ont atterri à l’Aéroport international Modibo KEITA, le mardi 10 septembre dernier. Ce convoi, selon le ministère des Maliens établis à l’extérieur, est venu à bord d’un vol ET 909. Aussi, il a révélé que le second groupe venu du Niger était au nombre de 145 personnes dont 139 hommes.
S’agissant de la Tunisie, soutient le ministère, le vol AT 523 a atterri avec 129 Maliens en provenance de la Tunisie.
Parlant de la Tunisie, un autre groupe de 30 personnes, est arrivé en vol AT 523.
Concernant, l’Algérie le ministère des Maliens établis à l’extérieur, ce mercredi, 16 migrants, également tous des hommes, sont arrivés d’Algérie par le vol AH5326
A noter que ces retours successifs des Maliens au Bercail témoigneraient beaucoup de la détermination du Gouvernement de la Transition à travers le département de tutelle, en étroite collaboration avec l’Organisation internationale de migration (OIM).
A titre de rappel, de juillet à novembre, des centaines de Maliens sont retournés au bercail.
Pour preuve, un groupe de migrants maliens de 131 personnes sont venus de la Libye, le jeudi 18 juillet 2024, par le vol charter BURAQ.
Aussi, le mardi 16 juillet 2024, un autre groupe de 62 migrants maliens en provenance de l’Algérie ont été accueillis par une délégation du ministère chargé des Maliens établis à l’extérieur ; suivi d’un autre convoi de 52 personnes en provenance de la Tunisie par le vol TU 399.

Par SABA BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *