Après 4 mois de repos forcé pour raison de santé, le Premier ministre Choguel Kokalla MAIGA a repris officiellement fonction ce lundi à la Primature, après une brève passation de de charge avec son intérimaire, Abdoulaye MAIGA. Déjà, à la Primature, le chef du gouvernement va imprimer un nouveau tempo qui sera marqué par des décisions fortes et des rencontres avec des forces vives de la nation, notamment la classe politique.

« Je suis apte à reprendre », a indiqué Choguel Kokalla MAIGA après avoir été reçu par le Président Assimi GOITA, le vendredi 25 novembre. C’était lors de la première sortie médiatisée du Premier ministre qui a été éloigné de la gestion de l’État pendant plus de 3 mois. Pour raison d’agenda, de principe administratif et de respect de la loi, Abdoulaye MAIGA a continué de jouer son rôle d’intérimaire jusqu’à l’abrogation de son décret du 21 août dernier par le Président Assimi GOITA,
De ce fait, Choguel Kokalla MAIGA retrouve automatiquement son poste de Premier ministre. Dans le décret lu sur ORTM, Abdoulaye MAIGA est nommé ministre d’État, en plus de sa responsabilité de gérer le département de l’administration territoriale et de la décentralisation. De même, il est aussi appelé à assurer l’intérim du Premier ministre en cas d’absence, d’empêchement ou de vacance du poste.
Ce lundi, en commençant ses activités, le Premier ministre Choguel Kokalla MAIGA a dirigé une série de rencontres, notamment avec son intérimaire devenu ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, le Secrétaire général du Gouvernement et le Cabinet de la Primature.
Entouré de ses collaborateurs et du désormais ministre d’État, Choguel Kokalla MAIGA a salué tous les soutiens visibles et anonymes qui ont prié pour lui.
« Je suis venu à vous grâce à Allah, grâce aux bénédictions de tout le monde, grâce à mon moral de fer qui a été entretenu par le Président de la Transition. L’ensemble du peuple malien a prié. Sans cette prière et la volonté de Dieu, je ne serais pas là aujourd’hui parmi vous. C’est Dieu qui décide de la vie des hommes et il a décidé que je retourne parmi vous pour continuer le travail qu’on entame ensemble », a déclaré le chef du gouvernement.
De son côté, le ministre Abdoulaye MAIGA a également salué le personnel de la Primature pour les quatre mois accomplis en tant qu’intérimaire. « Ces quatre mois ont été pour moi quatre mois de stage. J’ai énormément appris parce que le gouvernement c’est grâce à des centaines de personnes invisibles », a indiqué le colonel MAIGA, qui a su maintenir le cap du Plan d’action gouvernemental tout en restant fidèle aux lignes de principes tracés par le Président de la Transition.
Avec ce retour de Choguel Kokalla MAIGA, selon des sources à la Primature, le tempo dans la mise en œuvre des actions du gouvernement devrait connaître très rapidement un nouveau souffle. Ainsi, soutiennent nos sources, il est attendu plusieurs décisions fortes. En outre, au plan politique, Choguel Kokalla MAIGA rencontrera des acteurs politiques y compris le Cadre des partis et regroupements politiques pour le retour à l’ordre constitutionnel.

PAR SIKOU BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *