Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du dialogue social, Fassoun COULIBALY est vent debout contre le retard et l’absentéisme des agents de la Fonction publique dans les services de l’Etat. Pour mettre fin à ce phénomène, il a chargé les chefs de services à veiller sur le comportement peu orthodoxe des personnes concernées. Cette instruction du ministre a fait l’objet d’une lettre circulaire en date du mercredi 17 janvier 2024.
Au Mali, des agents de l’Etat qui bénéficient de tous leurs droits sont régulièrement en retard ou absents dans leurs services, sans raison valable, au vu et au su des chefs de services. Un comportement qui n’honore pas un cadre de l’Etat.
Pour mettre fin à cette pratique qui a trop perduré au sein de notre administration, le ministre en charge de la Fonction publique, Fassoun COULIBALY, a déclaré la guerre contre le non-respect des horaires légaux de travail et l’absentéisme de plus en plus élevé. Dans sa lettre circulaire adressée aux gouverneurs, il a précisé que ce comportement malsain des agents continuait surtout avant et après les jours de fêtes légales et les jours déclarés fériés, chômés et payés.
Le ministre exige que ce comportement soit changé par une prise de conscience citoyenne, civique et professionnelle face à cette situation, qui devient de plus en plus préjudiciable aux intérêts des citoyens, usagers des services publics.
Le Chef du département en charge du Travail et de la Fonction publique appelle les agents de la fonction publique de l’Etat à l’esprit de responsabilité et au sens élevé du devoir des Chefs des services publics, à veiller au respect strict des dispositions de la Loi n°05-040 du 22 juillet 2005 relative aux fêtes légales en République du Mali et de l’Arrêté n°92-5387 /MFPT-MA du 29 octobre 1992 portant institution de la journée de Travail continu et la semaine de cinq jours en République du Mali.
Il a rappelé le contenu de l’article 1er de l’Arrêté n°92-5387 /MFPT-MA du 29 octobre 1992 qui stipule : « pour compter du 1er novembre 1992, il est institué sur toute l’étendue de la République du Mali, la journée de travail continu et la semaine de cinq jours ouvrable ».
Par ailleurs, l’article 2 du même document précise que : « dans les services publics, établissements publics et collectivités territoriales, la durée effective de travail ne pourra excéder 40 heures par semaine reparties selon les horaires suivants : 7h30-16h00 du lundi au Jeudi avec une pause d’une demi-heure de 12h30 à 13h00 ; 7h30-17h 30 le vendredi avec une pause de deux heures de 12h30 à 14h30.
Rappelant le devoir du fonctionnaire de l’Etat, le ministre a fait allusion à l’article 12 du Statut général des Fonctionnaires qui dit que : « le fonctionnaire a le devoir d’occuper le poste qui lui est confié. Il est tenu de respecter ponctuellement l’horaire de travail et d’accomplir personnellement et avec assiduité toutes les obligations que lui impose l’exercice de ses fonctions ».
Le ministre Fassoun COULIBALY a soutenu que ces dispositions étaient généralement reprises dans le Statut de la Fonction publique des collectivités territoriales, dans le Décret n°2011-051 du 10 février 2011 pour le personnel contractuel de l’Etat et dans les Accords d’établissement des Etablissements Publics Administratifs en application du Code du Travail.
« … il est demandé à tous les Chefs de services, la mise en place de mécanismes permettant de contrôler le retard et l’absentéisme des agents dans les services publics au regard des dispositions », a conclu le ministre du Travail, de la Fonction publique et du dialogue social.
Par SABA BALLO