Le Parti Congrès pour la Démocratie et le Progrès « C.D.P Mali Kura », a effectué ce dimanche 5 mars 2023, sa rentrée politique sous le thème : « Soutien à la Transition et à la cohésion sociale ». C’était à la faveur d’un grand meeting qui avait pour cadre le Palais de la Culture Amadou Hampathé BA. Ce grand rassemblement a été une occasion pour les responsables du parti d’exprimer le soutien du CDP-Mali Kura aux autorités de la Transition pour l’atteinte des objectifs fixés pour un Mali développé, un Mali en Paix , un Mali en sécurité. Par ailleurs, il a été l’occasion de présenter au grand public le nouveau bureau mis en place le 13 février dernier, dirigé par Mohamed COULIBALY dit ‘’Bavieux’’.

L’évènement était présidé par le nouveau président, Mohamed COULIBALY dit Bavieux ; en présence du président d’honneur du parti, Douli Ibrahima SIDIBE ; de la présidente du mouvement des femmes du parti, Mme Maglo Marietou DEMBELE ; du président du Mouvement des jeunes, Amadou SISSOKO ; du secrétaire général du parti, Dr Moussa TEMBELY, etc.
On notait également la présence du doyen Mamadou KONATÉ, représentant du chef de village de Fana, Yaya TRAORE ; des représentants des partis amis, notamment, Ahmed Sékou Touré, de l’URD, etc.
À l’appel du bureau exécutif, les militants et sympathisants du parti Congrès pour la Démocratie et le Progrès « C.D.P Mali Kura », avaient pris d’assaut la salle Bazouma SISSOKO du Palais de la Culture Amadou Hampathé BA.
Ce grand meeting a été l’occasion pour les militantes et les militants de discuter de la vie du Parti, en vue de le doter de nouvelles orientations pour son renforcement et d’une nouvelle direction capable de relever les nouveaux défis.
Dans son intervention, le secrétaire général du parti, Moussa TEMBELY, a félicité le Gouvernement de la Transition pour les actions concrètes qu’il mène dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le combat pour la restauration de l’autorité de l’État.
L’occasion était bonne de rappeler que le parti le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (C.D.P- Mali Kura) a été créé en 2014 dans le dessein d’apporter à notre pays un souffle nouveau à travers des acteurs engagés et une vision nouvelle orientée vers la préservation des intérêts communs.
Il ressort de son intervention que le C.D.P- Mali Kura a pour but de concourir au suffrage populaire et universel dans le respect des valeurs de la République, des principes fondamentaux consacrés par la Constitution, de l’unicité et de la laïcité de l’État.
À ce titre, il vise à réaliser au Mali, une société véritablement démocratique et développée ou égalité des chances sera assurée à chaque citoyen pour son plein épanouissement.
« Notre mouvement s’est assigné les objectifs suivants : réconcilier les Maliens avec la politique et créer la culture du parti chez les citoyens en plaçant l’intérêt collectif et national au cœur des enjeux; motiver ses militants à travers des actions de formation, d’éducation civique, d’information et de sensibilisation; renforcer et renouveler le leadership politique sur des bases objectives; construire un État fort et impartial, capable de protéger les personnes et les biens sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il dit.
Il s’agit aussi, selon lui, de travailler à la consolidation de l’unité nationale et sauvegarder l’intégrité territoriale du pays; préserver la diversité culturelle, religieuse et ethnique de la République; lutter contre la corruption sous toutes ses formes, le laxisme dans la gestion économique et financière, mais également contre l’impunité.
De son analyse, il ressort que la problématique de la réussite de la transition est un impératif au changement tant souhaité par les Maliens.
Pour lui, notre pays est aujourd’hui plus que jamais dans le viseur des acteurs mondiaux, et nous sommes donc condamnés à réussir; à réussir pour nous et pour les générations futures.
«Nous sommes à un tournant décisif de la vie de notre Nation, ainsi, pour relever les innombrables défis, les Maliens doivent s’unir autour d’un idéal commun, celui d’une transition réussie pour un nouveau départ marqué par des réformes politiques, constitutionnelles et institutionnelles sérieuses tenant compte des aspirations de tous les maliens », a-t-il appelé.
«Maliens, Maliennes, l’histoire nous regarde, donnons-nous la main et avançons au coude à coude pour réussir le combat de la liberté et du développement», a-t-il conseillé.
De son côté, la présidente du Mouvement des femmes, Mme Mariétou DEMBELE, a tenu à rendre hommage au leadership du jeune président du parti qui, dit-elle, ne ménage aucun effort pour la cause des femmes.
«Nous, les femmes du parti CDP Mali Kura, soutenons l’initiative du parti de soutenir les autorités de la transition pour mener les réformes», a-t-elle assuré.
De son avis, les femmes sont indispensables dans la refondation d’un pays. Pour illustrer son propos, elle a fait sienne l’adage qui dit : «Derrière chaque héros se trouve une brave femme».
Selon elle, les femmes qui représentent plus de 50% de la population malienne comptent jouer leur rôle dans la réussite de la transition et conformément à la volonté du parti.
À cet effet, elle a assuré de l’engagement de ses sœurs à relever le défi de la mobilisation autour des autorités.
«Nous lançons un appel à toutes les femmes du Mali à se joindre à nous pour soutenir le Président Colonel Assimi Goita dans son combat contre le terrorisme, la colonisation, la cherté de la vie», a-t-elle conclu.
Le même appel a été lancé à l’attention des jeunes du Mali par le président du Mouvement des jeunes du parti, Amadou SISSOKO.
À l’entame de son propos, Bavieux COULIBALY, a fait observer une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires de la crise que traverse le pays.
Il a dit mesuré avec honneur tout le poids de la confiance qui lui été placé par les responsables, les militants et sympathisante du parti.
«Un honneur, oui car des hommes et des femmes qui ont imaginé, souhaité et soutenu le Mali Kura ont porté leur choix sur ma modeste personne et je m’engage de façon solennelle à assumer cette responsabilité avec engagement, honneur et intégrité», a-t-il déclaré.
Pour lui, c’est parce que conscient des enjeux que le Parti CDP Mali Kura se doit de jouer convenablement son rôle de leader et d’acteur du Mali kura.
Selon lui, depuis le 24 avril 2014 le CDP Mali Kura a été créé avec le terme Mali Kura, un terme à la mode actuellement.
«Nous n’avons pas attendu pour commencer à cultiver le Mali Kura dans les esprits des Maliens. Nous n’avons pas attendu pour comprendre les dérives qui existaient à l’époque ; nous n’avons pas attendu pour dénoncer les comportements antipatriotiques ; nous n’avons pas attendu pour exiger une meilleure gestion des affaires de l’État», a-t-il fait savoir.
Le parti CDP Mali Kura, selon son président, a compris qu’il fallait un changement.
«Nous avons apporté notre contribution remarquable à ce changement qui a abouti à tous d’exiger le Mali Kura ; vivre le Mali Kura aujourd’hui », s’est-il réjoui.
Raison pour laquelle, dit-il, nous nous battons et nous soutenons les autorités de la Transition pour l’atteinte des objectifs fixés pour un Mali développé, un Mali en paix, un Mali en sécurité.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *