L’hôtel de l’Amitié de Bamako a abrité, ce lundi 5 décembre 2022, la cérémonie de lancement des activités de la 3e semaine du mois de la Santé et de la Protection Sociale. Placée sous la présidence de Mme Diéminatou SANGARE, ministre de la Santé et du développement sociale, cette semaine dédiée au régime social prendra fin le 11 décembre. La semaine est organisée en collaboration avec les structures engagées pour une meilleure protection sociale au Mali, notamment l’INPS, la CANAM, l’ANAM, l’UTM, la CMSS, l’AMAMUS.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence Bassirou TRAORE, directeur national de la protection sociale ; du représentant du maire de la commune II ; du représentant des partenaires techniques et financiers et d’autres personnalités.

Dans son discours, Mme Diéminatou SANGARE a expliqué que cette initiativeétait une opportunité pour favoriser la cohésion et la symbiose entre les organismes de protection sociale à travers plusieurs activités.

Selon elle, la semaine thématique dédiée à la protection sociale répond à la nécessité d’édifier la population sur les services sociaux de protection sociale, leur gestion, les procédures d’accès, les droits et les devoirs.

La ministre a également fait savoir que cette semaine est aussi une opportunité d’écouter les usagers des services de protection sociale afin de murir des puces de réflexion sur l’amélioration des prestations sociales.

« Les bénéficiaires des différents régimes, particulièrement les plus vulnérables, devront être mieux servis après cette campagne » a-t-elle rassuré.

Aussi, elle a rappelé que le système de santé au Mali se renforce de plus en plus grâce en partie à la contribution de l’Assurance maladie obligatoire (AMO), qui est gérée en parfaite symbiose par les trois OPS à savoir la CANAM, 1’INPS et la CMSS.

Elle a expliqué que ce mécanisme de protection sociale qui fait aujourd’hui la fierté de tout le monde basculera sous peu au RAMU (régime d’Assurance Maladie Universelle), dans le cadre de l’extension de la prise en charge du risque maladie à toute la population malienne.

« Il s’agit, donc, de permettre, désormais, aux secteurs informel et agricole de bénéficier, à l’instar des fonctionnaires et des travailleurs, d’une couverture sociale dans le domaine de la santé » a expliqué madame le ministre.

Ainsi, au cours de cette 3e semaine du mois de la santé et de la protection sociale, le ministère et ses partenaires techniques et financiers planifient une campagne de vaccination COVID-19 (troisième passage) ; une journée porte ouverte au niveau de l’ANAM, la CANAM, I’AMAMUS, l’UTM, l’INPS et la CMSS avec des couvertures médiatiques, des témoignages et la remise de tablettes.

Aussi, la ministre en charge de la Santé a fait savoir que cette semaine permettra de suivre une série de conférences portant sur la protection sociale sensible au choc en panel.

En plus de cela, Mme Diéminatou SANGARÉ a indiqué que la semaine sera marquée par une conférence sur la protection sociale sensible au choc à l’Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux (INFTS), en collaboration avec les services de la santé (nutrition) et de l’éducation.

Il est également prévu une conférence-débat en termes de plaidoyer sur le financement domestique de la protection sociale, du capital humain et de la résilience. Il y aura aussi une caravane pour une sensibilisation accrue de la population.

Le représentant des partenaires techniques et financiers a rassuré de leur accompagnement au gouvernement dans le cadre du renforcement des outils de mise en œuvre de la protection sociale.

Pour Bassirou TRAORE, cette innovation vise un objectif de communication en direction de la population pour une meilleure accessibilité des services de la santé et du dispositif de protection sociale.

PAR AMINA SISSOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *