Le clan de l’Union pour la république et la démocratie (URD) dirigé par Gouagnon COULIBALY a renouvelé, ce samedi 11 mars, l’engagement des militants et leur mobilisation en faveur du OUI pour le vote référendaire dont le scrutin a été reporté par le gouvernement à une date qui sera fixée par l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE).
Le bureau issu du congrès extraordinaire de janvier 2022 a tenu ce samedi la 11e conférence nationale de l’URD au Centre international de conférence de Bamako (CICB), placée sous le signe de l’ouverture et de la confiance retrouvée.
Ayant mobilisé des militants et des cadres du parti venus de divers horizons, la conférence a passé en revue le rapport d’activités, analysé les forces et les faiblesses du parti, examiné l’environnement politique national du pays, donné des orientations nouvelles au Bureau Exécutif National.
Se tenant alors que le parti traverse un moment de turbulence, les délégués avaient aussi le mandat d’analyserer la situation interne de l’URD caractérisée par un imbroglio sans précédent, à cause de l’obstination injustifiée de certains camarades, a indiqué le président Gouagnon COULIBALY dont la légitimité est contestée.
Sa confirmation ou pas est attendue à la Cour suprême qui doit se prononcer sur cette affaire fragilisant le parti de feu Soumaïla CISSE. D’ici là, M. COULIBALY se prévalant de la décision de la Cour d’Appel et conformément à son statut du président investi par le congrès extraordinaire de janvier 2022 a réitéré sa volonté à l’unité, à la cohésion au sein de la famille politique URD.
« Du haut de cette tribune, je voudrais aussi vous y engager tous, en vous invitant à plus de tolérance et à la main tendue notamment envers nos camarades absents dans cette salle au premier rang desquels le professeur Salikou SANOGO, 1er vice-président du parti non moins estimé grand frère », a-t-il insisté.
Malgré les divergences, le dynamisme et l’attractivité du parti sont restés intacts, a affirmé le président Gouagnon COULIBALY.
Selon lui, l’URD est au travail et a déjà renoué avec le mouvement pour se poser aujourd’hui en acteur majeur de l’échiquier politique national.
« Nous préparons les élections, toutes les élections ! (…) avec foi en l’avenir radieux de notre pays, dans l’union et la cohésion, nous gagnerons les élections et ferons de notre pays le plus envié au monde », est-il persuadé.
Mais au préalable, il lui paraît nécessaire de revisiter le projet de société du parti à l’aune des nouvelles exigences populaires et de se mobiliser afin d’incarner le vent d’espoir et d’espérance qui souffle sur le Mali.
Le contexte oblige, la gestion de la transition s’est invitée dans son discours. Sur cette question, Gouagnon COULIBALY a affirmé que l’URD était partie prenante pour avoir ses représentants dans des organes de la transition engagés dans des vastes chantiers de refondation.
Parmi lesquels, a cité M. COULIBALY, la rédaction d’une nouvelle constitution bipolarisant des forces vives de la nation avec notamment des religieux qui appellent à voter ‘’NON’’ lors du scrutin référendaire au motif de la non prise en compte de leur doléance sur la laïcité.
« C’est le lieu de réaffirmer avec force l’adhésion totale du parti à ce processus d’élaboration de cette nouvelle constitution. L’URD est fière d’y avoir contribué à travers ses propositions d’améliorations de l’avant-projet et la présence physique d’un des siens au sein de la commission de finalisation. Le parti renouvelle son engagement et sa mobilisation en faveur du OUI pour le vote référendaire », a déclaré en revanche le président COULIBALY.
De même, il s’est réjoui de l’effectivité du nouveau découpage territorial et la modification de la loi électorale consacrant désormais la création de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE) réclamée par les partis politiques depuis 2018.
« C’est pourquoi, je vous exhorte à vous l’approprier en invitant les nôtres à intégrer ses démembrements régionaux et locaux », a-t-il martelé.
Le président Gouagnon COULIBALY a par ailleurs exhorté à une mobilisation massive en faveur de la transition qui a beaucoup d’enjeux pour notre pays.
« Ne l’oublions jamais, la réussite de cette transition sera d’abord la réussite du MALI, son échec sera l’échec du MALI, de tout le MALI ! Qu’à DIEU ne plaise ! Il est évident que la réussite de ces paris reste tributaire de l’union sacrée de toutes les filles et de tous les fils du MALI dans un même élan patriotique et d’abnégation », a soutenu le président COULIBALY, tout en rassurant de la disponibilité de son parti à apporter ses contributions à cette réussite.
Il a rappelé que le parti URD avait participé aux Assises Nationales de la Refondation (ANR), aux rencontres du cadre de concertation entre le Ministère de l’Administration Territoriale et les partis politiques et aux rencontres organisées par l’AIGE.
PAR SIKOU BAH