A la veille de la décision de la Cour suprême qui met fin au feuilleton judiciaire au sein du parti Rassemblement pour le Mali (RPM), les Secrétaires généraux favorables à Dr Bocary TRETA ont tenu une rencontre d’une journée, ce dimanche 11 juin 2023. Lors de cette réunion, les secrétaires généraux ont décidé donner aux militants le libre choix de voter selon leurs propres convictions au référendum du 18 juin.

Les cadres du RPM fidèles à Dr Bocary TRETA se sont réunis ce dimanche sur la vie du parti et le référendum du 18 juin. Sur ces deux points, les responsables du parti sont fortement partagés.
Selon des participants à la réunion, le quorum a été atteint. A part quelques-uns, tous les secrétaires généraux des sections étaient présents à cette rencontre si importante pour le parti.
La réunion se tenait dans un contexte de divergence entre les cadres du parti à cause d’un problème de leadership. Une situation née après la chute du régime de feu Ibrahim Boubacar KEITA.
C’est pourquoi, lors de ladite rencontre, un accent particulier a été mis sur ce problème. Ainsi, après une analyse approfondie de la vie du parti, les secrétaires généraux du RPM ont demandé la convocation urgente d’un congrès extraordinaire du parti.
Le mandat confié à ce congrès extraordinaire sera de procéder à la relecture des statuts et Règlement Intérieur du Parti en prenant en charge la question de la désignation du candidat du parti à l’élection présidentielle ; le renouvellement du Bureau Politique National et des Commissions statutaires du parti.
A cet effet, ils invitent le président Dr Bocary TRETA, à procéder à l’organisation de ce congrès extraordinaire dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, les secrétaires généraux ont proposé la mise en place d’une commission de bons offices composée de Ousmane KONE, Cheick Abba NIARE, Bakary Issa KEITA, pour sauver la cohésion du parti.
S’agissant du référendum sur le projet de nouvelle constitution, la réunion a décidé de ne pas donner de consigne de vote lors du scrutin pour éviter de transporter au sein du parti les divisions provoquées par le projet de Constitution qui pourraient dangereusement nuire à la cohésion du parti.
A cet effet, la direction du parti, à travers les secrétaires généraux, invite les militants à voter librement, chacun selon ses propres convictions.

PAR SIKOU BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *