Dans le cadre de leur contribution à la consolidation du processus électoral, la Coalition des Organisations Partenaires pour des Élections Réussies au Mali (CO.P.E. R- Mali) a organisé une conférence de presse ce mardi 28 février 2023, à son siège à Lafiabougou. Animée par Mamadou Fadiala KEITA, président de la Coper-Mali ; cette conférence a permis aux membres de la coalition de partager les avancées sur les réformes ; de ressortir les difficultés autour de la validation de la carte NINA, et de démontrer leur volonté à accompagner le gouvernement pour la réussite des réformes entreprises.
La conférence s’est tenue en présence de Mme DIAWARA Fatimata BINTOU, vice-présidente de la Coper ; de Issa TRAORE, chargé de communication de la COPER ainsi que plusieurs autres membres de la coalition.
Ainsi, en tant que consortium d’organisation de la société civile, la Coalition des Organisation Partenaires pour des Élections Réussies, s’est prononcé sur trois sujets de la gouvernance à savoir : les avancées sur les réformes, la poursuite du chronogramme électoral et la mobilisation autour de la carte biométrique.
Pour le président Mamadou Fadiala, l’heure n’est pas de se questionner sur l’opportunité des réformes, mais d’accompagner celles entreprises afin qu’elles réussissent pour le bénéfice du Peuple malien.
Se réjouissant des avancées en matière de réformes, le président de la COPER-Mali, a tenu a exposé les actes de soutien planifiés par la coalition, pour la réussite du référendum.
Ainsi, en prélude à des actions de terrain, le président de la COPER a indiqué que la coalition vise à partager les avancées en matière de réformes telles le référendum avec le dépôt de l’avant-projet de constitution le lundi 27 février par la commission de finalisation.
Selon lui, COPER vise aussi à véhiculer l’information sur le découpage administratif, permettant d’aller vers l’installation des coordinations de l’AIGE dans un délai raisonnable.
En plus de cela, la coalition tend à appuyer la relecture de la loi électorale en certains endroits tels le délai de mise en place des coordinations de l’AIGE.
COPER a également pour objectif de veiller à réduire les obstacles jonchant le chemin du chronogramme électoral.
S’ajoute à la liste leur volonté à contribuer à la mobilisation des populations autour de la validation des données NINA.
« Avec ces avancées, je pense qu’il n’y a pas de quoi s’alarmer, sur la processus du chronogramme électoral » a rassuré Mamadou Fadiala.
De son côté, Mme DIAWARA, a tenu à ressortir les difficultés liées au service de validation de la carte NINA.
La vice-présidente a ainsi indiqué, que l’un des défis liés à ce service est dû au fait que le nombre de personnes enrôlés ne peut dépasser 40 par jour ; et que le nombre de kits et d’agents d’enrôlement est insuffisant.
Selon elle, les départements chargés de mener l’activité sont aussi très insuffisants.
Aussi, elle a ressorti que le manque de proximité des sites aux citoyens, crée aussi un problème de déplacement.
La vice-présidente a fait savoir que COPER compte relever ces défis, en remontant les faits, pour que les populations puissent mieux bénéficier des services de validation de la carte Nina.
PAR AMINA SISSOKO