Comme une réponse du berger à la bergère, le Mouvement du 5 juin a répliqué, ce samedi 3 décembre, à la déclaration de son adversaire politique, le Cadre, qui a dressé un tableau peu reluisant de la gestion de la Transition. Pour le M5, le pays vit les conséquences de la mauvaise gestion du défunt régime dont le Cadre est comptable.
Le Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), allié des jeunes officiers auteurs du coup d’État de août 2020 qui a chassé Ibrahim Boubacar KEITA du pouvoir, dont les membres sont actuellement au cœur de la gestion de la Transition, a réagi ce samedi à la déclaration du Cadre des Partis et Regroupements Politiques pour le Retour à l’ordre constitutionnel, faite le 26 novembre dernier.
Dans un document de propositions, le Cadre présente un bilan très mitigé de la Transition en se fondant sur les scandales de corruption, de favoritisme dans l’attribution des logements, dans le recrutement à la police, à la CANAM, sans compter la sécurité qui se détériore et l’insécurité qui se propage.
Pour le M5-RFP, le « Cadre des Partis et Regroupements Politiques pour le Retour à l’ordre constitutionnel » est en mission commandée pour avoir décidé de jouer contre « son propre pays pour des raisons inavouables ».
Dans sa réplique à l’allure de droit de réponse, le M5-RFP rappelle la mauvaise gestion des responsables du Cadre sous IBK en listant certains faits de détournements…
De la sécurité à la santé, de la politique au front, en passant par l’agriculture, selon le M5-RFP, les anciens dignitaires regroupés au sein du Cadre ont lamentablement échoué.
« Alors qu’ils étaient aux commandes, les massacres les plus horribles ont été perpétrés contre des civils désarmés avec des villages incendiés, des femmes éventrées, des vieillards tués, le bétail emporté, les greniers brulés… L’administration, abandonnée à elle-même, a déserté une bonne partie du territoire national. Au même moment, l’insécurité a été fortement aggravée par la corruption et les détournements à ciel ouvert des fonds destinés à l’acquisition de matériels et équipements militaires comme l’attestent les fameuses affaires : Paramount, des blindés en carton, des détournements des primes et salaires de militaires, des avions payés, mais jamais livrés… , des hélicoptères cloués au sol… », rappelle le M5-RFP.
Aussi, le M5 ajoute : « les Maliennes et les Maliens se souviennent également que nos dignitaires déchus, en course pour récupérer leurs privilèges à jamais perdus, étaient en conflit avec toutes les forces syndicales significatives de notre pays. C’était un record de mouvement de grève qui paralyse les écoles, les Cours et Tribunaux fermés pendant deux mois suite aux grèves des syndicats de magistrats et de greffiers ; les hôpitaux suite au scandale du marché de rénovation et équipement des hôpitaux ».
Il y a eu également, se souvient encore le M5-RFP, la fameuse affaire des engrais frelatés qui ont, affirme-t-il, compromis des campagnes agricoles et provoqué la faim à large échelle. À côté de ce tintamarre, il cite le deal sur l’achat de l’avion présidentiel.
« Ce sont les mêmes responsables de ces gâchis qui veulent mettre leur passif à la charge des autorités de la Transition engagées à réparer leurs échecs et les dégâts incommensurables de leur gestion », tente de se dédouaner le M5.
Au plan politique, le mouvement soutient que le régime des anciens dignitaires a échoué pour avoir été incapable : d’organiser le Forum Social pour apaiser le climat social, d’assurer la mise en œuvre du Dialogue Inclusif National, de mener à terme la révision constitutionnelle, d’organiser des élections crédibles.
« Aujourd’hui, au lieu de demander pardon au Peuple malien qui a décidé de reprendre son destin en main, le ‘’Cadre’’ se met au service de puissances étrangères pour saborder les efforts de reconquête de notre souveraineté nationale », déclare le M5-RFP dans son document.
Pour le Mouvement, le pays vit les conséquences de la mauvaise gestion du défunt régime dont le Cadre est comptable.
« Le M5-RFP, parfaitement conscient des difficultés que vivent les Maliens en raison principalement du lourd héritage légué par le régime défunt et du contexte international, reste engagé pour la réussite de la Transition et pour un Mali digne, debout et prospère », rejette le Mouvement l’entière responsable de la situation à l’ancien régime.
PAR SIKOU BAH