La diplomatie française est soupçonnée, voire accusée par la justice et la presse françaises d’être prédatrice. Dans une enquête de la journaliste Morgane Le Cam sur l’adoption d’enfants par l’ONG française Rayon de Soleil (RDSEE), publiée dans le Monde la semaine dernière, la France est mise sur le banc des accusés pour avoir couvert le vol de neuf (9) enfants maliens. Outre cette enquête, les enfants victimes de ce vol ont également porté plainte contre ladite ONG.

L’affaire remonte aux années 1990. Principale accusée : l’ONG française Rayon de Soleil (RDSEE), l’une des plus grandes agences d’adoption agréées de France, qui a été couverte par le Quai d’Orsay. L’enquête de la journaliste française Morgan Le Cam qui a passé 5 ans à enquêter sur l’Affaire ne laisse l’ombre d’aucun doute : les autorités françaises étaient au courant des actes répréhensibles à l’époque et n’ont pas agi contre Rayon de soleil qui avait fait adopter frauduleusement les 9 enfants Maliens.
Il y a deux ans, ceux-ci, devenus depuis des français adoptés au Mali dans les années 1990 ont porté plainte contre l’ONG Rayon de Soleil (RDSEE) et les parents biologiques et adoptifs d’avoir menti délibérément pour faciliter leur adoption. Car RDSEE tenait un « double discours » qui « déçoit à la fois les parents adoptifs et les familles biologiques en France, notamment au Mali ». L’association a indiqué aux familles biologiques que leurs enfants iraient temporairement en France, par exemple pour étudier, mais reviendraient. Pendant ce temps, les parents adoptifs en France ont été informés que des enfants avaient été volontairement et définitivement abandonnés par leurs parents ou enlevés comme orphelins en leur absence. Certains des neuf plaignants ont retrouvé leur famille biologique au Mali, et chacun dit qu’ils ont été amenés à abandonner leurs enfants.
La justice française a accepté d’ouvrir une enquête sur RDSEE pour fraude et abus de confiance. L’enquête de Le Cam, publiée dans Le Monde cette semaine, intervient deux mois après que le tribunal de Paris a accepté d’enquêter sur RDSEE pour escroquerie et abus de confiance.
Selon la journaliste, « les archives montrent que des ambassades et des diplomates français ont averti le ministère des Affaires étrangères dès la fin des années 1980 des pratiques douteuses de l’association, mais les avertissements ont été complètement ignorés ».
Le plus sidérant dans cette dramatique affaire, indique la même source, est que le ministère français des Affaires étrangères continue de délivrer des visas aux enfants adoptés via Rayon de Soleil, même si ces enfants ne sont pas adoptés. RDSEE organise toujours des adoptions en Bulgarie, en Chine, au Chili, en Corée du Sud et en Inde – ce qui, selon Le Cam, est « assez choquant » pour les plaignants.
Selon la diplomatie française, lors d’une réunion au ministère des Affaires étrangères la semaine dernière, on lui a dit que le RDSEE était un « intermédiaire crédible » car le ministère avait « renforcé ses contrôles » sur ces organismes.

PAR SIKOU BAH

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *