Le Vérificateur général, Samba Alhamdou BABY, a remis, ce mardi 29 novembre 2022, le rapport annuel 2021 au Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA. C’était dans la salle des Banquets du palais de Koulouba ; en présence du Premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye MAIGA ; du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mamoudou KASSOGUE ; du ministre de la Refondation de l’État, Ibrahim Ikassa MAIGA ; du président du CNT, Malick DIAW, ainsi que des membres du Gouvernement de Transition.
Le Vérificateur général, Samba Alhamdou BABY, a indiqué que ce document, « est le fruit d’une analyse approfondie se fondant non seulement sur la cartographie des risques et l’importance des secteurs d’activités des entités, mais également sur les saisines reçues des citoyens, des organisations de la société civile et surtout du Gouvernement ».
Le présent rapport annuel 2021 du Bureau du vérificateur général s’articule autour de 33 missions qui se répartissent entre vingt (20) vérifications financières et de conformité ; quatre (4) vérifications de performance ; huit ( vérifications de suivi des recommandations ; une (1) évaluation de politique publique.
Ces différentes vérifications et évaluations, qui « offrent un tableau moins luisant de la gestion » des administrations publiques maliennes, ont concerné les domaines de la Santé, des Transports, de l’Éducation, de la Décentralisation, de l’Énergie et de l’Eau, des Mines, du Développement rural, des Technologies de l’Information et de la Communication.
Ainsi, tout en remerciant le Président de la Transition pour sa vision de la lutte contre la corruption, la délinquance économique et financière, le Vérificateur général a remis au Chef de l’État une copie du Rapport annuel 2021 et s’engage à remplir convenablement ses missions.
Le Président Assimi GOÏTA s’est réjoui de recevoir ce rapport annuel. Un document qu’il exploitera, dit-il, à souhait « pour que des actions décisives puissent être entamées dans le cadre de la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière, particulièrement dans la gestion efficace des fonds et deniers publics ».
Le Président de la transition, le Colonel Assimi GOÏTA, a rappelé que « La lutte contre la corruption et la délinquance financière fait partie des priorités des autorités de la Transition ». Car, dit-il, le Peuple malien aspire « à plus de bonnes pratiques et de gestion efficiente au sein de nos structures et services publics », a-t-il indiqué.
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour encourager la synergie d’action entre le Bureau du Vérificateur général et les autorités judiciaires. Une « collaboration fructueuse qui est en phase avec les initiatives du Gouvernement, notamment l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption sous l’égide du Ministère de la Refondation de l’État », a-t-il précisé.
Avant de conclure, le Chef de l’État a félicité et encouragé le Vérificateur général et toute son équipe pour leurs efforts consentis dans la lutte contre la corruption, la délinquance financière et économique. Il les a rassurés « du soutien indéfectible des autorités de la Transition pour mener à bien cette mission d’assainissement de la gestion publique que l’État vous assigne ».
La remise de ce rapport annuel 2021 est une illustration de l’engagement des autorités de la transition à faire de la lutte contre la corruption une priorité. Mais, si une chose est de produire des rapports qui décèlement des sommes colossales de manque à gagner, une autre est de faire en sorte que les responsables des structures incriminées répondent de leurs actes devant la Justice. Malheureusement, le plus souvent, les Maliens sont restés, jusque-là, sur leur quant aux actions judiciaires qui doivent suivre la présentation des différents rapports du Vérificateur général. Espérons que la remise de ce présent rapport aux autorités compétentes soit suivie par des actions judiciaires pour faire la lumière sur les irrégularités décelées.

PAR MODIBO KONÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *