Suite au rapport accablant des Nations Unies contre les FAMa, une délégation des ressortissants de Moura a été reçue, ce dimanche 4 juin 2023, au ministère de la Réconciliation, de la paix et de la Cohésion nationale. Devant les responsables du ministère de la réconciliation, les membres de la délégation de Moura et les ressortissants de Moura ont apporté un démenti formel aux accusations infondées contenues dans le Rapport publié par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme sur « les évènements de Moura du 27 au 31 mars 2022».
Ces hommes et femmes ressortissants du village de Moura sont venus, et de vive voix, apportés un démenti formel au rapport des Nations Unies. Un rapport qui accable l’armée malienne de massacre contre les populations civiles de Moura.
«Ils ont dit que ce sont nos populations qui ont été tuées ; mais le ministre est venu chez nous, nous l’avons accueilli les bras ouverts. Si c’était le cas, est-ce qu’on allait accueillir le ministre et sa délégation de cette manière.
Ce que j’ai vu ce sont des djihadistes, c’est ça que moi je connais.
S’il y a des civils qui sont morts, moi je n’ai pas vu. Ils disent qu’on a tué des civils ; mais on ne montre pas l’autre partie de la population.
Ils disent encore qu’il y a des femmes violées, il y a de l’argent volé. Moi, je ne suis pas une femme, mais j’ai amené des femmes, elles peuvent témoigner», a tranché net le chef de la délégation.
«Les soldats sont venus en opération, ils n’ont tué que des djihadistes, ils n’ont violenté aucune femme. Ils ont fouillé à l’intérieur de nos maisons à la recherche des djihadistes. C’était un jeudi, 27e jour du mois de Ramadan.
«Les djihadistes nous ont accusés d’avoir montré leur cachette aux soldats et nous ont menacés de mort.», a témoigné la porte-parole des femmes.
«Je ne vois pas quel civil on a tué à Moura. Ceux qu’on a neutralisés sont tous des terroristes. Si ce sont les civils qu’on dit avoir tués, mais pourquoi les djihadistes sont revenus dans la ville de Moura pour dire que tous les gens devaient quitter les lieux. Moi je ne vois pas la raison. Et jusqu’à présent, ils continuent à dire que ce sont les gens de Moura qui les ont montrés et guidés les FAMa pour venir neutraliser les terroristes. En fait, la vérité est là.
Moi je n’ai vu aucune personne civile de Moura qu’on a tué», a précisé un autre membre de la délégation.
«Je suis un tamasheq noir (Bella), nous sommes installés à Moura depuis des années. Le jour de l’attaque de Moura, j’étais présent. Mais aucune victime parmi notre communauté qui avoisine à peu près 300 âmes», témoigne un autre.
Le représentant en charge de la réconciliation, Sékou Allaye BOLLY, a profité de l’occasion pour inviter les ressortissants du village de Moura à l’apaisement, d’une part, et combattre ensemble le terrorisme sous toutes ses formes, d’autre part.
«Si on parle aujourd’hui de Peuls abattus, c’est parce que certains d’entre eux se sont fait recruter par les terroristes pour des raisons injustifiées.
Ils nous ont manipulés pour nous faire adhérer à leur cause au motif que si on meurt dans ces combats, on ira au Paradis, alors que c’est tout le contraire. J’invite les uns et les autres à cesser cette activité terroriste et à rallier la République pour que le pays puisse les aider à atténuer leur souffrance. Je demande à tous les Maliens de s’unir pour leur propre bonheur», a-t-il lancé.
Par Abdoulaye OUATTARA